Comme prévu, la conjoncture des matériaux s’achemine vers un premier semestre 2015 très dégradé. Selon les premières estimations, l’activité serait en recul de plus de 12,5 % sur un an, en cumul de janvier à mai, pour les granulats et de - 8,5 % pour le Béton prêt à l’emploi (données cvs-cjo).
En cause, une demande qui reste très déprimée à la fois dans le secteur du bâtiment comme dans celui des travaux publics. S’il est vrai que les volumes de production ont cessé de reculer depuis deux mois, leurs niveaux n’en demeurent pas moins historiquement faibles.
Sans redémarrage de la construction neuve résidentielle et sans raffermissement de la commande publique et privée de chantiers d’infrastructure, l’activité des matériaux de construction peinera à sortir de sa léthargie. Les indicateurs pour l’heure disponibles ne suggèrent tout au mieux qu’une atténuation des rythmes de recul pour les prochains mois.
Comme en avril, les résultats de l’enquête rapide de mai marquent l’arrêt du recul des livraisons de BPE et de granulats par rapport au mois précédent. Ainsi, l’activité des granulats se serait redressée de 1 % par rapport à avril mais elle reste en retrait de - 7,4 % au regard de mai 2014 (données cvs-cjo).
Sur les trois derniers mois de mars à mai, le repli par rapport aux trois mois précédents demeure sensible (- 4,5 %) tout comme celui constaté par rapport à la même période de 2014 (- 12,1 %).
Du côté du BPE, le constat est identique. Les livraisons ont progressé de + 1 % entre avril et mai mais elles sont encore près de 6 % en deçà des niveaux de mai 2014. Sur les trois derniers mois connus, le repli se chiffre à - 4,2 % en glissement trimestriel et à - 8,5 % sur un an.
En cumul sur les cinq mois de 2015, même si le rythme de baisse a cessé de se creuser depuis mars, la tendance sur un an reste très négative pour les granulats (- 12,7 %) comme pour le BPE (- 8,5 %).