Les 125 logements qu'il a imaginés dans le cadre de la technopole urbaine de Nice Meridia, dans la plaine du Var, (Alpes maritimes) sont répartis en deux immeubles l'un destiné à la vente, l'autre à la location. "Ma première volonté a été d'agrandir un appartement que je ne pouvais pas agrandir", a expliqué M. Nouvel.
Pour y parvenir, l'architecte a eu l'idée de réaliser des appartements traversants prolongés d'un côté d'une terrasse et de l'autre d'un patio végétalisé donnant sur un puits de lumière. "Psychologiquement, avec ces espaces qui prolongent son living, l'occupant à une impression visuelle différente", a ajouté l'architecte.
Jean Nouvel a inscrit son projet, auquel ont collaboré Raphaël Renard (Mars Architectes) et le paysagiste Alain Faragou, dans un contexte méditerranéen. La blancheur, rehaussée de quelques points de couleur, a été privilégiée, avec notamment des toiles permettant de séparer les terrasses.
Entre les deux immeubles sera plantée une pinède, en même temps que sera aménagé en sous-sol un écosystème singulier que l'on retrouve le long de la plaine du Var. Ce "vallon obscur" permettra de ventiler et d'éclairer les parkings souterrains.
Lors de la présentation, le député-maire (LR) de Nice, Christian Estrosi a précisé que "90 millions d'euros ont été investis dans un système de prévention et de protection", notant que "le bâtiment de Jean Nouvel s'insère dans cette logique de maîtrise des risques".
Selon l'élu, même une "pluie centennale" n'aurait "aucun impact" sur cette zone pourtant située à proximité du Var.