C’est Raum, une jeune agence nantaise, qui a remporté le concours devançant un projet parisien et un autre bordelais. Au total, 6 cabinets d’architecture ont participé au concours organisé par K-Line pour la création de son stand à Batimat.
«Nous travaillons avec des architectes depuis 2007 pour la conception de nos stands, confie Didier Viaud, directeur marketing de l’industriel. La nouveauté, cette année, c’est l’organisation d’un concours en partenariat avec la revue ArchiStorm.» Ce concours, dédié aux agences en activité depuis moins de 8 ans, a pour objectif d’encourager et de valoriser la nouvelle génération d’architectes français.
Les six agences qui ont présenté un dossier ont été départagées par un jury de professionnels. «Nous avons établi le cahier des charges avec ArchiStorm».
«Nous souhaitions un espace conçu comme un lieu de vie, de ville, un espace d’échange et de découverte pour valoriser nos produits.» Le projet épuré, avec sa partie place de village végétalisée conçue comme un havre de paix propice à un moment de pause, a fait l’unanimité.
«Ce projet n’est pas un stand, estime Julien Perraud, associé fondateur de l’agence Raum. C’est un quartier de ville qui offrira un véritable lieu d’échange et de convivialité au cœur de Batimat.» Le stand bénéficie d’une surface de 350 m2 au sol plus 150 m2 de mezzanine.
«La difficulté technique était de concevoir un projet qui puisse se monter en 8 jours mais se démonter en seulement 48 heures», stipule le jeune dirigeant de l’agence Raum.
Les deux autres finalistes étaient l’agence EXP architectes de Paris et l’agence FabriqA de Bordeaux
Le stand K-Line offrira une vision de l’industriel selon 5 univers :