"Je me suis endetté jusqu'à la fin de mes jours, mais ce n'est pas grave. La sauvegarde du patrimoine en France est un enjeu de société", a assuré l'animateur de radio et de télévision à propos de cette demeure, achetée en 2003 en état de délabrement.
Initialement, elle a été aménagée à partir d'une ancienne abbaye construite au XIIe siècle et d'un collège bénédictin devenu l'un des douze anciens collèges royaux de France de Louis XVI. Le musée a pour objet l'histoire multi-séculaire de ce site.
Le spécialiste de l'histoire et des têtes couronnées, entouré de sa famille et de quelques amis, dont le prince Jean d'Orléans ou Line Renaud, a indiqué avoir fait appel à des artisans locaux qui ont su redonner vie à ces murs où il n'y avait presque plus rien.
Parmi ces entreprises, notons "De Zinc et de Plomb", dont le jeune responsable Frédéric Frère, 31 ans, a remporté le prix "Premier chantier" des Trophées Aléonard, organisé par le fabricant Wienerberger, pour la restauration de la toiture de la demeure de Stéphane Bern.
"Je ne pouvais pas continuer à encourager les téléspectateurs à longueur d'émissions d'entretenir et de restaurer la patrimoine français et de ne pas y prendre ma part. D'où cet achat et ses gros travaux", a-t-il expliqué.
Stéphane Bern a acheté cet ensemble percheron, qui appartenait au Conseil départemental d'Eure-et-Loir, "au prix des Domaines, soit le prix d'une studette à Paris", a-t-il précisé. C'est peu par rapport au coût du chantier réalisé depuis deux ans, "quelques centaines de milliers d'euros, financées à moitié par la Fondation Crédit Agricole", selon l'animateur.
Alors que le chantier des parties privées n'est pas encore terminé, le musée et les jardins ouvriront au public au début du mois de juillet. "Grâce à votre énergie, vous avez déclenché d'autres énergies, ce qui a permis de faire travailler beaucoup de monde, une cinquantaine des métiers d'arts.
La restauration, c'est de l'activité économique. L'État doit accompagner ceux qui se lancent dans une aventure entrepreneuriale", a estimé le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, présent lors de l'inauguration de la demeure de l'animateur.
Pour faciliter les démarches de restauration du patrimoine, la ministre de culture Audrey Azoulay, également présente, a annoncé qu'elle allait lancer à la rentrée "un groupe de travail parlementaire sur la fiscalité du patrimoine pour la rendre plus attractive encore."
Credit photo © Aleonard