"Développer la nature en ville, ce n'est pas uniquement créer des parcs et jardins. Les toits sont un gisement important", a souligné Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, en inaugurant ce nouveau jardin.
Le potager et ses allées de salades ou fraisiers bio ont été installées sur le toit d'un bâtiment datant de 1950 enclavé dans un carré d'immeubles du XIXe siècle, lui même jouxtant le bâtiment historique de l'Hôtel de Ville.Ils ont été posés sur une nappe phréatique artificielle qui sera alimentée par l'eau de pluie.
Les premières récoltes sont attendues au printemps prochain et devraient être proposées aux agents de la Ville.
Une centaine de pieds de vigne seront bientôt plantés en pleine terre sur ce toit, une "première mondiale", a assuré Virginie Dulucq, fondatrice de la société Urbagri qui crée des sites d'agriculture urbaine et a dirigé le projet.
A côté du potager, trois ruches de 20.000 abeilles chacune ont également été installées avec une première récolte attendue en mai.
Le projet est le fruit d'un partenariat entre Urbagri, les entreprises Siplast et Nidaplast qui créent des matériaux innovants pour l'aménagement paysager et les jardiniers du groupe Loiseleur.
La Ville a conclu une convention d'occupation du domaine public pour une expérimentation de trois ans, contre 600 euros.
Dans le cadre de son ambition de végétaliser Paris, la Ville a lancé il y a quelques mois l'opération Parisculteurs, un appel à projets offrant 47 sites de la capitale -- toits, parkings, escaliers, etc. - afin d'offrir à la culture, d'ici 2020, 100 hectares dont 30 dédiés à l'agriculture urbaine. Les projets lauréats seront dévoilés le 3 novembre.