Quelque 2 500 salariés de Saint-Gobain seront accueillis dans ce bâtiment qui veut être une "vitrine du savoir-faire" du groupe, en utilisant plus de 80 de ses matériaux.
Cette tour "intègre nos meilleures solutions" et "sera plus verte", a souligné le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment.
Située à quelques centaines de mètres de la tour des Miroirs, le siège qu'occupe Saint-Gobain depuis plus de 35 ans à La Défense, la nouvelle tour comptera 38 étages au-dessus de la dalle et culminera à 165 m. Outre les actuels salariés du siège, elle permettra à Saint-Gobain de regrouper une dizaine de sites abritant des filiales ou services répartis en Ile-de-France.
Le siège actuel n'est "pas du tout aux normes modernes en termes d'efficacité énergétique, de confort thermique et acoustique" et aurait nécessité "une rénovation très, très importante" impliquant de déplacer les personnels, a expliqué M. de Chalendar à des journalistes en marge de l'événement. "C'est aussi simple d'aller ailleurs", en restant à La Défense, a-t-il ajouté.
Le projet est financé et piloté par son propriétaire, l'assureur Generali, pour qui il s'agit d'"une des plus importantes réalisations immobilières (du) groupe en Europe", a dit son président Gabriele Galateri di Genola.
Generali en a confié la réalisation au groupe Vinci, qui a déjà construit "une majorité des bâtiments emblématiques qui ont marqué l'essor de ce quartier", a souligné le PDG de Vinci, Xavier Huillard.
Le groupe de construction et de concessions mène actuellement à La Défense deux autres projets, la Tour Trinity et la future gare RER Cnit-Paris La Défense.
L'architecture de la Tour Saint-Gobain a été conçue par l'agence Valode et Pistre, qui a opté pour une tour en trois parties avec une place importante faite au verre, et l'implantation de jardins extérieurs à chaque étage.