La Fédération des ascenseurs "estime que la proposition de l'UNPI est une fausse bonne idée et elle tient à faire remarquer que les personnes handicapées ne sont pas les seules à avoir un besoin vital des ascenseurs". "Il y a aussi les mères de famille avec de jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées", selon un communiqué.
"Dans la logique de l'UNPI, les architectes ont du travail en perspective pour concevoir de vastes rez-de-chaussé capables d'abriter toutes ces catégories de citoyens !", ironisent les professionnels, qui ajoutent que le foncier représente "à lui tout seul la partie écrasante du prix d'un immeuble".
L'UNPI a proposé la construction de logements à bas prix pour répondre à la crise du logement. Dans le cadre de cette réflexion, elle pointe du doigt les normes sur "l'accessibilité physique" qui ont, selon elle, "tué l'accessibilité financière".
Elle préconise la construction d'immeubles sans ascenseurs et de ne laisser l'accès aux handicapés qu'aux appartements situés au rez-de-chaussée.
Source : batirama.com / AFP