"Nous prévoyons une hausse de nos marchés de 5% pour 2014" en volume, affirme Jean-Marie Osdoit, président du Syndicat des entreprises de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat).
Le secteur s'attend ainsi à "une légère progression du marché" en 2014, après avoir enregistré des prises de commande "très élevées" sur le dernier trimestre, qui les a fait bondir de 15% sur l'ensemble de 2013.
"La fin de l'année a sauvé 2013", s'est réjoui M. Osdoit, pour qui le secteur "a touché le fond de la courbe" l'an dernier. Le président du Seimat reste toutefois prudent et s'attend à une évolution assez "plate" des ventes lors des prochaines années, parlant de "ventre mou au moins jusqu'à fin 2016".
Il a également fait part de ses "inquiétudes" sur "la réalité de la reprise (mondiale) annoncée" et de ses craintes qu'un "risque général" ne vienne "freiner ce léger redémarrage".
En 2013, le marché a connu une baisse de 5% avec un volume de 29.757 équipements vendus. Le chiffre d'affaires a également reculé l'an dernier de 3% à 2,5 milliards d'euros.
TU ES COMME TOUS LES JOURNALISTES TOUT EN NOIR, CASSER LE MORAL DES CONSOMMATEURS, PERSONNE BOUGE ... LES PLACEMENTS NE FONT PAS AVANCER IL FAUT REMETTRE DE L'ARGENT DANS LE CIRCUIT.
Vous y croyez fermement ! J'ai des doutes ! J'ai connu cela en 1983 et plus on nous le disait plus l'activité du bâtiment et des T.P. sombrait ? Un bon conseil conservez votre trésorerie pour attendre la vrai reprise, car entre temps les erreurs stratégiques de toute la Hollandouillerie ne sont pas encore terminées, quand on est capable de mentir comme ce président l'a fait à toutes ses femmes on peut s'attendre au pire ... Et c'est peu dire !
- -
Pas la peine d'écrire en majuscule on voit clair ! Si je dis aux artisans et chefs d'entreprises de préserver leurs économies, c'est que j'ai connu en 1983 ces pauvres andouilles qui ont cru à la politique d'une mite-errante ! Résultat 2 ans après plus suffisamment de travail et dépôt de bilan ou faillite car ils ne pouvaient plus payer leur crédit pour leur matériel neuf ! Car un artisan on ne lui fait pas de cadeau on le déplume comme un pigeon jusqu'à ce qu'il en crève ou qu'il ce suicide ! Ce fut le cas d'un de mes collègues plombier-chauffagiste...