Alsafix, c’est d’abord l’histoire d’un homme Jean-Claude Roeckel, 62 ans, le créateur et Pdg de l’entreprise. Il travaille aujourd’hui avec ses deux fils, Romuald, directeur général administratif, et Grégory, directeur commercial.
En 1970, Jean-Claude Roeckel œuvre dans le domaine de la fixation en tant que représentant pour un groupe italien, puis il assure la direction commerciale de la société Arbeld pour la vente des fils acier, matière première destinée à la fabrication des pointes et agrafes.
En 1994, il va créer son entreprise après avoir négocié un contrat de partenariat de distribution exclusif avec le groupe allemand Haubold, pionnier leader dans le domaine de la fixation.
La PME va alors s’installer à Gries, près de Haguenau et recruter des collaborateurs pour développer ses activités. En 2000, la société conclut un autre contrat d’exclusivité pour la marque US Powers (fixation acier béton).
Romuald, le fils ainé de Jean-Claude, intègre la société tandis que Gregory, rejoint la PME en 2004, en tant que directeur commercial. La marque Alsafix verra officiellement le jour en 2007 à la suite du rachat de la société allemande Haubold par le groupe ITW.
En effet, ce rachat met fin au contrat d’exclusivité qui liait Alsafix à son fournisseur allemand. La société alsacienne décide alors de commercialiser une gamme à son nom : Alsafix, spécialiste du clouage et de l’agrafage.
« Nous produisons l’outillage en marque propre dans différentes usines à partir d’un cahier des charges bien précis » explique Romuald. Cette production se divise en outillage à hauteur de 30 % et en consommables (70 %). Caractéristique de ce secteur : il y a très peu de fabricants en Europe.
Alsafix fait donc fabriquer ses produits dans une vingtaine d’usines dans le monde (Chine, Taiwan, et Europe). Un centre logistique créé à Hong Kong réceptionne les productions qui seront contrôlées avant d’être réexpédiées soit au siège social soit chez les clients partenaires (importateurs et distributeurs en Europe) par containers complets pour les commandes importantes.
Pour J.C Roeckel, l’activité d’Alsafix ne peut pas se résumer à une simple activité de logistique. « Notre métier, c’est d’abord de l’innovation produit, de la conception, des études de marché, de la commercialisation avec un service optimisé » insiste le responsable.
La PME commercialise en effet 20 nouveautés chaque année, qu’elle met au point avec son bureau d’études intégré. Il s’agit de nouveaux outils qui incluent l’utilisation de consommables, source importante de revenus pour l’entreprise (65% du chiffre d’affaires).
Et pour définir ces nouveaux produits, l’équipe dirigeante ne manque ni de flair ni d’idées. « Nous suivons l’évolution des nouveaux matériaux isolants mis sur le marché et nouons des partenariats avec les principaux producteurs, leur proposant des fixations adaptées à leurs isolants » explique Romuald.
« Lorsque Promat a mis au point des point des nouvelles plaques pour conduits de désenfumage, utilisés par les hôpitaux, nous avons développé un outil de fixation correspondant » reprend le responsable.
Comment Alsafix voit-il son avenir ? « Nous prévoyons de réaliser 30 millions de CA en 2020, dont 50 % avec l’exportation » indique le pdg. Il prévoit ainsi de se développer dans un large rayon autour de la Roumanie où il a créé une filiale.
Autres zones à conquérir : l’Arabie saoudite, les pays d’Afrique du Nord, l’Afrique du sud ou encore la nouvelle Zélande. « La croissance à l’exportation va très vite » précise Romuald. La filiale roumaine compte ainsi déjà 5 personnes et se développe bien depuis 1,5 an.
« Il y a beaucoup de constructions en Roumanie et les villes se développent vite », termine le représentant de Alsafix qui vient de décrocher un gros marché pour la fourniture de la fixation chimique du métro en construction….
*Alsafix travaille avec Knauf Insulation, Promat, Steico, Eternit et Agepan