Plusieurs acteurs recensés par l’étude d'Alcimed se positionnent sur ce marché en plein essor :
Un des enjeux majeurs du développement du Smart Grid est la remise en cause du busines model des utilities (Ndlr : services d’utilité publique). Aujourd’hui celles-ci sont rémunérées par la vente d’électricité sur le réseau. L’accroissement de leur chiffre d’affaires et d’une partie des résultats se fait par une augmentation du volume d’électricité injectée.
Demain, les politiques demanderont aux utilities d’investir dans le Smart Grid pour optimiser la consommation d’énergie de leurs clients et demanderont aussi de diminuer leur chiffre d’affaires et, à business model constant, leurs résultats. C’est donc le business model entier des utilities qu’il faut repenser en développant de nouveaux services rendus possibles par l’intelligence du réseau.
On parle déjà de relève automatique des compteurs intelligents à distance, de facturation dynamique et en temps réel de la consommation client, ou de gestion préventive du réseau permettant de limiter les coûts de maintenance.
« On comprend que les utilities ne soient pas pressées de se jeter dans l’inconnu en passant d’un business model fondé sur la vente de produit, l’électricité, à un business model reposant sur les services et la gestion de la consommation d’énergie » explique Cécile Pairin, responsable de mission Energie chez Alcimed. La libéralisation du marché de l’énergie pourrait bien forcer la main aux dernières utilities réticentes à investir, dans la mesure où les clients opteront pour le fournisseur d’électricité avec la meilleure qualité de service, synonyme pour eux de baisse de la facture énergétique.
Un autre enjeu du Smart Grid est l’acceptabilité du public. L’échange et la circulation d’informations n’est pas sans incidence sur la vie privée, comme le montre Internet. Le Smart Grid n’échappe pas à ce constat. En effet, la connaissance précise de la consommation électrique d’une personne est extrêmement riche d’enseignement, chaque appareil disposant d’une signature électrique caractéristique. Cela représente alors un intérêt commercial pour certaines entreprises. Par exemple, une entreprise de somnifères pourrait (chercher à) avoir accès à des listes de personnes insomniaques ayant allumé la lumière aumilieu de la nuit régulièrement.
Google propose d’ores et déjà un logiciel gratuit de gestion de la consommation électrique pour collecter toutes ces données. Le géant de l’information sur internet a officiellement déclaré ses intentions de revendre (s)ces données à des fins commerciales.« Face à la complexité de la technologie, à la diversité des nouveaux entrants et aux incertitudes économiques restant encore à lever, l’implication des fournisseurs de solution Smart Grid dans des projets pilotes pourrait être une stratégie payante.
En effet, ces tests grandeur nature constituent non seulement un laboratoire de l’offre des fournisseurs mais aussi une formidable vitrine commerciale à destination des utilities sceptiques ou déboussolées par l’enjeu », commente Maxime Mandin, Consultant Energie chez Alcimed. Suite de l’article : Les évolutions attendues du Smart Grid.
Source : batirama.com