Le plan rénovation énergétique des bâtiments de la Nouvelle France Industrielle s?est appuyé sur l?association Promodul pour se structurer, donnant naissant au Cercle Promodul.
Validée par le gouvernement en juin dernier, la feuille de route du plan de rénovation énergétique des bâtiments de la Nouvelle France Industrielle (NFI) déploie aujourd’hui ses actions via le Cercle Promodul.
« Pour aller plus vite, nous avons décidé de nous appuyer sur une structure existante, confie Jacques Pestre, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France à la tête des enseignes Point.P (photo).
L’association Promodul, qui œuvre pour la qualité du confort thermique, s’est imposée à nous dans la mesure où elle rassemble déjà de nombreux industriels et acteurs de la rénovation énergétique. »
Ainsi est né le Cercle Promodul qui regroupe déjà 71 adhérents et 17 partenaires. Sa mission : accélérer sur l’ensemble du territoire le développement de l’efficacité énergétique et de l’amélioration du confort des bâtiments en synergie avec l’ensemble des acteurs de la construction et de la rénovation.
« La situation est compliquée, nous n’avons pas de temps à perdre, estime Jacques Pestre. La rénovation est notre planche de salut à tous sachant que l’objectif de rénovation de 500 000 logements par an souhaité par le gouvernement sera loin d’être atteint. »
Prenant en compte les actions déjà engagées sur tout le territoire ainsi que les outils déjà existants, le Cercle Promodul travaille sur plusieurs axes.
- Montée en compétence de la filière Bâtiment avec l’engagement du négoce et des industriels en matière de formations pratiques (via les chartes Négoces associés RGE et Industriels associés RGE)
- Soutenir la rénovation en contribuant activement à l’élaboration du Passeport du Bâtiment en lien avec le Think Tank (laboratoire d’idées, ndlr) Shift Project qui planche déjà sur le sujet. Par exemple, le Cercle Promodul travaille sur le contenu de la formation qui permettra aux auditeurs d’être opérationnels rapidement une fois le Passeport lancé.
- Rénovation 3.0 : définir les priorités R&D en collaboration avec la Mission numérisation du Bâtiment (BIM, Scan 3D, clé@). Pour ce faire, le Cercle Promodul se rapproche des clusters en région qui planchent sur le sujet comme à Toulouse par exemple ou sont testés sur chantier des outils numériques visant à faciliter le travail des artisans (transmissions de données via Ipad notamment).
L’innovation et la réglementation figurent également parmi les sujets importants tout comme la communication puisque le gouvernement a demandé au Cercle Promodul de lui proposer des idées pour mieux faire passer les messages auprès du grand public en matière de rénovation énergétique.
Source : batirama.com / Céline Jappé