Villages Nature, un nouveau projet contesté près de Paris

Les écologistes d'EELV opposés aux Villages Nature, opération menée par Euro Disney et Pierre et Vacances, ont dénoncé le soutien du Premier ministre à un "grand projet inutile".

Ce gigantesque projet touristique, dont la première tranche de travaux doit s'ouvrir mi-2016 à six kilomètres de Disneyland Paris, "est un grand projet inutile qui gaspille des terres agricoles, naturelles et forestières", a déclaré Mounir Satouri, le président des élus EELV de la région Île-de-France.

 

Le Premier ministre Manuel Valls devait assister à la pose de la première pierre en semaine. Après d'autres mobilisations autour de projets qualifiés "d'inutiles", comme l'aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, le barrage de Sivens (Tarn) ou la Ferme des Mille vaches (Somme), l'élu écologiste estime que "tous les ingrédients sont réunis" pour que l'opposition aux Villages Nature, jusqu'ici très discrète, prenne de l'ampleur.

 

Le groupe Pierre et Vacances est d'ailleurs déjà confronté à une forte opposition à l'un de ses projets, le Center Parcs de Roybon en Isère. Le plan d'urbanisme de Villages Nature est destiné à devenir l'un des plus gros sites touristiques de France.

 

5 500 appartements/cottages et 150 000 m2 d'équipements prévus

 

Il prévoit à terme, dans une dizaine d'années, jusqu'à 5.500 appartements et cottages et 150.000 m2 d'équipements sur 500 hectares, une surface grande comme sept Center Parcs.

 

Quant aux prétentions écologiques de cette "opération de promotion immobilière au service de privilégiés", "c'est du "greenwashing" (de l'écoblanchiment, un alibi écologique utilisé par certaines entreprises, ndlr), selon M. Satouri : "Faire de la géothermie pour chauffer un lac, c'est stupide", estime-t-il.

 

Outre un parc aquatique couvert, l'un des plus grands d'Europe, un lagon extérieur de 3.500 m2 est prévu, chauffé à plus de 30 degrés grâce à de l'eau chaude puisée à 1,8 km sous terre.

 

4500 emplois à créer

 

"Il est indécent" de consacrer de "l'argent public, venant de l'État et de la région, à enrichir des spéculateurs immobiliers", affirme l'écologiste. Les Villages Nature sont une opération privée, avec une participation de la Caisse des dépôts.

 

Mais des investissement publics, principalement des aménagements routiers et ferroviaires prévus pour la desserte du site ainsi que pour les alentours, pourraient atteindre 110 millions d'euros à terme, selon EELV. Les promoteurs du projet prévoient qu'il permette de créer dans un premier temps 4.500 emplois, dont 1.600 directs.

 



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑