La sixième édition de la Journée Efficience Energétique du Bâtiment, organisée par le Bureau d?Etudes Thermiques Cardonnel Ingénierie, a rassemblé de nombreux professionnels. Elle a permis d?approfondir les actions à mener sur l?existant dans le cadre du Grenelle de l?Environnement.
« Avec plus de 30 millions de logements représentant 40 % de notre consommation d’énergie et 25 % de rejet de CO2, le chantier est gigantesque», devait rappeler Christian Cardonnel en préambule à cette journée où se sont succédées sept tables rondes approchant cette année le thème de « la rénovation du bâtiment pour le confort durable de l’habitat ». Des précisions ont ainsi été portées sur:
- Les méthodes de calcul et les séquentiels des travaux : avant toute amélioration, un diagnostic et état des lieux s’imposent pour apporter les solutions appropriées, une approche séquentielle permettant de ne rien oublier. Avec un nombre de variables important, la méthode CUBE préconisée par Cardonnel Ingénierie, se présente à cet égard comme un outil permettant d’approcher le compromis idéal.
- l’isolation thermique uniforme de l’enveloppe du bâtiment est incontournable pour limiter les pertes de chaleur, gommer les ponts thermiques et éviter les points de condensation. Parmi les nombreuses techniques disponibles, il s’agit d’effectuer le bon choix en fonction de la typologie du bâtiment et de procéder en trouvant un équilibre judicieux entre isolation et inertie thermique afin de bénéficier d’un confort stable.
La véranda : un espace tampon
- Les surfaces vitrées : le changement des baies, associé à celui des équipements de protection mobile thermique ou solaire, permet d’aboutir à un bilan énergétique équilibré et à un meilleur confort d’usage. Des règles pratiques simples permettent de créer des espaces tampons solaires, des vérandas, qui vont prolonger naturellement l’habitat et apporter un nouvel équilibre énergétique et de confort.
- L’air dans le bâtiment : pourtant essentielle, la ventilation représente souvent le plus petit lot d’un appel d’offres. Or un bâtiment exige à la fois de gagner en quantité d’air tout en réduisant l’impact sur la consommation d’énergie. Les solutions : améliorer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et la performance des équipements, limiter les points froids et risques de condensation et mettre en place un système de récupération de chaleur, soit double flux statique ou dynamique, ou encore une PAC sur air extrait pour la production d’eau chaude.
- Les concepts énergie électrique et EnR : les capteurs photovoltaïques sont en plein développement, avec de nouveaux concepts, de nouveaux montages financiers et tarifs d’achat des kWhe pour proposer des solutions performantes.
Quid de l’énergie fossile ?
- Les concepts énergie fossile et EnR : l’énergie fossile est bien souvent une énergie stockable qui évite les effets de pointe de consommation, ce qui est très sensible avec un réseau énergie électrique. En y associant des énergies renouvelables, de nouvelles solutions hybrides, bivalentes ou raisonnées, sont aujourd’hui disponibles pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. Cependant, la demande en ECS étant de plus en plus importante, il faut opter pour de nouveaux concepts non énergivores, tels que la récupération de chaleur sur les eaux grises, par exemple.
- La maintenance et l’entretien des équipements : demain, la garantie de performance ou de résultat va être de mise, avec la promesse d’un bon équilibre entre l’investissement et l’exploitation. Mais alors que l’impact du comportement des usagers, des aléas et de l’équilibre global des équipements et du bâtiment vont jouer sur le bilan final, ce type de garantie sera-t-il possible ? Qui l’assumera ? Des questions qui n’ont pas trouvé de réponse, obscurcissant un peu les débats qui, furent heureusement conclus avec l’explorateur des régions polaires, Nicolas Dubreuil. Venu témoigner des risques de dérèglement climatique, celui-ci a manifesté son étonnement sur la forte mobilisation de la filière professionnelle à laquelle il venait d’assister…
Source : batirama.com / M.F.