Innovation : un caisson chevronné qui produit de l’énergie

Actis présentera à Batimat un caisson chevronné à base d?isolants réflecteurs ou de laine de bois. Autre particularité : il pourra être doté de capteurs à air et, à la demande de capteurs photovoltaïques pour produire de l?énergie.

 

Après la laine de bois et les écrans pare-vapeur, sortis début 2010, Actis fait un pas de plus dans la diversification. L’industriel, plus connu pour la fabrication d’isolants minces  multicouches réflecteurs (IMMR), annonce la commercialisation d’ici le printemps 2010 d’un caisson chevronné. Ce nouveau système qui bénéficie d’une double particularité, sera présenté en avant-première à Batimat. « Ce caisson pourra être isolé au choix avec des IMMR ou de la laine de bois, dévoile Thierry Laurent, pdg d’Actis. Il offrira des résistances thermiques certifiées de 3 à 7 m2.K/W (pour 20 cm maximum).

 

ECS et chauffage

 

Mais la spécificité de ce nouveau système, c’est qu’il pourra produire de l’énergie grâce à ses capteurs à air qui pourront être complétés par des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité », précise t-il. Tous les brevets n’étant pas encore déposés, le pdg d’Actis préfère rester discret sur le mode de fonctionnement de cette invention. Maxime Duran, directeur Recherche et Développement d’Actis confie toutefois que ces capteurs seront intégrés au caisson sur 50 cm.

 

« Cet apport en énergie servira d’abord à renforcer la performance thermique du caisson lui-même pour atteindre les R les plus élevés. Il sera aussi utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire et dans une moindre mesure pour le chauffage. » Comment tout cela va-t-il fonctionner concrètement ? Réponse dans quelques jours à Batimat !

 

Source: batirama.com / Céline Jappé

↑ Allez en Haut ↑