La prédiction détaillée de la production photovoltaïque est l'une des clefs de son intégration dans un réseau électrique diversifié.
Réuniwatt a développé Soleka, un outil de prévision révolutionnaire.
Selon la Massachusetts Institute of Technology (MIT), la prévision fiable d'une production photovoltaïque compte parmi les 10 plus importantes ruptures technologiques de 2014. Elle est à mettre au crédit de la jeune entreprise réunionnaise Réuniwatt (www.http://reuniwatt.com/fr/soleka-outil-de-prevision-d-energie-photovoltaique/). Réuniwatt a développé Seleka, un outil de prévision ultraprécis.
Pourquoi une prévision météorologique peut-elle être considérée comme révolutionnaire ? La production photovoltaïque varie selon la couverture de nuages au-dessus des installations. Une prévision météorologique classique n'est pas capable de prévoir la couverture nuageuse à l'échelle géographique et à l'échelle de temps requises pour une prévision exacte de production d'électricité d'une installation photovoltaïque.
Des prévisions exactes et fiables
Pour y parvenir, Réuniwatt a rassemblé dans Seleka du BigData (l'analyse d'une énorme masse de données météo pour chaque site), des sondes installées sur place pour chaque installation photovoltaïque surveillée et une bonne dose d'intelligence artificielle.
Concrètement, Soleka prend la forme d'un SaaS (Software as a Service). Il permet à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité de mieux gérer l’énergie photovoltaïque et de garantir la production photovoltaïque des installations suivies. Soleka effectue des prévisions à trois horizons temporels : J+1(prévision au lendemain), H+6 (à six heures, prévision infrajournalière) et T+30 (prévision à 30 minutes).
Un site internet à découvrir
Sur le site internet de Réuniwatt (http://opendata.reuniwatt.com/pvprod/) se trouve une carte de la production photovoltaïque de la France métropolitaine, région par région et par pas d'une demi-heure pour la journée du 27 mai 2013.
En dessous, de la carte, deux courbes montrent la puissance photovoltaïque prévue par RTE et celle estimée par Réuniwatt à l'aide de son outil Soleka. La différence correspondant à l'énergie injectée sur le réseau, mais non programmée par RTE, peut être déterminée en comparant l’écart entre ces deux courbes.
Source : batirama.com / Pascal Poggi