La ville de Metz va se doter en 2018 d'un ambitieux centre de congrès dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
D'un coût chiffré à 56,9 millions d'euros, les travaux menés par le groupe Eiffage devraient commencer début 2016 et durer deux ans pour une inauguration en juin 2018, selon les plans actuels.
"Contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'y a pas moins de congrès qu'avant" malgré la crise économique, a assuré le maire de Metz Dominique Gros (PS) en conférence de presse.
"Le tourisme d'affaires est une réalité qui fonctionne plutôt bien en ce moment (...). Nous voulons être sur ce marché parce que Metz est une très belle ville. Ceux qui y sont déjà venus le savent. Notre problème c'est de les faire venir au moins une fois", a-t-il ajouté.
Partiellement construit en pierre de Jaumont, le même matériau jaune ocre que la cathédrale de Metz notamment, le centre sera doté en particulier d'un auditorium modulable de 1.200 places, une capacité sensiblement supérieure à la moyenne en France.
Son style "très sobre" est un choix délibéré pour ne pas faire "concurrence" avec l'architecture du Centre Pompidou-Metz voisin, a précisé Jean-Michel Wilmotte. Ce parallélépipède massif "a l'air un peu sévère" mais avec ses baies vitrées et ses murs perforés "il va jouer très fortement avec la lumière", a promis l'architecte.
Le coût et l'ampleur du projet, à l'heure où les communes et les collectivités territoriales se serrent la ceinture, ont suscité de vifs débats, notamment pendant la dernière campagne municipale à Metz. D'autant que Nancy, la grande ville voisine, vient d'inaugurer son propre palais des congrès en septembre.
Toutefois pour le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl (UDI), le projet messin offrira une "complémentarité bien pensée" avec Nancy. Avec ces deux centres de congrès il s'agira aussi de "raffermir le poids économique" du sillon lorrain dans le contexte de la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, a-t-il insisté.
Source : batirama.com