Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
Pour Ramun Wydauw, directeur marketing d’Unilin Systems?: «?Un aménagement de combles réussi doit répondre à deux questions essentielles : comment réaliser la meilleure isolation en conservant le maximum de volume habitable. Des objectifs que seule une isolation par l’extérieur permet d’atteindre.?» Deux techniques d’isolation par l’extérieur sont possibles : le procédé dit “Sarking” ou les panneaux supports de couverture qui assurent une solution “tout en un”, intègrent un isolant, peuvent être chevronnés ou non, comportent une sous-face décorative déclinée dans un large éventail de finitions. Ces produits relèvent de la procédure d’Avis technique.
3 artisans pour 100 m2/jour
À la pose, les industriels assurent que ces systèmes permettent des gains de temps significatifs. «?Les approvisionnements sont simplifiés. Il faut compter 3 artisans pour poser 100?m2 par jour…?», souligne Ramun Wydauw. « La fabrication sur mesure à partir d’un calepinage précis assure une économie de matériaux en réduisant les pertes. Les coupes biaises verticales ou horizontales pour faîtage et égout peuvent même être réalisées sur demande en usine en fonction de la pente de toiture. »
Source: batirama.com / Virginie Bourguet
Avis d'expert Gilles Marmoret* «?Une valeur ajoutée qualitative?»
Comment les artisans appréhendent-ils ces systèmes ?
« À l’heure actuelle, ces panneaux font une percée difficile. Les techniques d’isolation traditionnelle par l’intérieur sont encore les plus développées. Mais les réglementations à venir et les crédits d’impôt vont imposer des épaisseurs de complexes isolants de plus en plus importantes. Là où la RT 2005 impose des épaisseurs d’isolants de 15 à 22 cm d’épaisseur, la loi Grenelle de 2012 prévoit 26, 28, ou 32 cm d’épaisseur.Les pratiques d’isolation classique par l’intérieur vont certainement être bouleversées et cela risque de dynamiser le développement des systèmes d’isolation par l’extérieur comme les panneaux supports de couverture. Les industriels travaillent au développement de panneaux répondant aux futures exigences réglementaires. L’un des avantages de ces panneaux est d’apporter une valeur ajoutée qualitative en termes de finition, d’isolation et de mise en œuvre.
Quelles précautions doit-on prendre pour poser ces produits ?
L’utilisation de ces panneaux oblige à prévoir un moyen de manutention adapté.
Les panneaux de grandes dimensions nécessitent l’usage d’un système de levage mécanisé. Rappelons enfin, qu’en isolant par l’extérieur, la hauteur au faitage est augmentée.
Dans le cadre d’une rénovation, l’artisan ou l’entrepreneur doivent donc s’assurer que les lignes de prospect autorisées par le PLU (Plan local d’urbanisme) sont respectées et doivent rappeler à leur client de faire une demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux. »
* Responsable du pôle Service des affaires techniques et professionnelles de la Capeb.
Solution n° 1 Les panneaux sandwichs
Légendes :
| |
À retenir
| |
Intérêts : assure une isolation continue éliminant les ponts thermiques. Une solution économique pour les toits en pentes d’une seule longueur. Limites : permet de reprendre un entraxe entre pannes plus limité qu’avec un système par caisson chevronné. |
Solution n° 2 Les caissons chevronnés
Le caisson chevronné intègre dans un seul produit un parement intérieur (hydrofuge et étanche à l’air constituant le plafond) qui est fixé sur des chevrons (traités et fixés en usine pour remplacer les chevrons d’une charpente traditionnelle et sur lesquels seront fixés les liteaux) entre lesquels est projeté un isolant d’épaisseur et de nature variable selon l’isolation recherchée (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, laine de roche…). Les chevrons étant plus hauts de 2 cm minimum par rapport à l’âme isolante, ce caisson est parfaitement conçu pour permettre la ventilation de l’ensemble de la sous-toiture conformément au DTU de la série 40 dédié à la couverture. Côté esthétique, les parements intérieurs sont proposés en plusieurs finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure : finition classique en plaque de plâtre prête à peindre, sous-face en lambris, en volige, en aggloméré, en décor pré-peint blanc… En version standard, les caissons chevronnés sont proposés en 60 ou 82 cm de large pour des longueurs jusqu’à 8 m maximum. Par rapport à la solution par panneaux sandwich isolants, les caissons chevronnés permettent d’envisager de plus grandes portées entre pannes, les chevrons participant à la rigidité du panneau. Il est possible de reprendre des entraxes de pannes à pannes jusqu’à 3?m en moyenne (sous charge de 150 kg/m2) pour certains produits. Autre différence, les caissons chevronnés se posent exclusivement dans le sens de la pente de toit par crochet sur charpente bois ou vis auto-taraudeuses sur charpente métallique.
Légende : Pose ventilée sur pannes
| |
À retenir
| |
Intérêts : mise en œuvre sur un nombre réduit de pannes permettant une économie sur le coût d’installation de la toiture. Limites : pose dans le sens de la pente exclusivement avec traitement des joints transversaux à l’aide d’un mastic. Les panneaux de grandes dimensions demandent souvent un système de levage mécanisé. |
Solution n° 3 Les panneaux sandwich chevronnés
Légendes :
À retenir | |
| |
Intérêts : les entraxes importants entre pannes permettent de travailler sur de grandes longueurs de rampant avec moins de manutention d’où un gain de productivité. Limites : deux versions d’isolants (laine de roche ou de lin) sont actuellement disponibles. |
Le Sarking, une solution alternative en isolation par l’extérieur |