Un projet de bureaux autonomes en énergie à Nantes

Pour ses 30 ans, le groupe nantais Delta se lance dans un projet de construction de bureaux à énergie positive. Une aventure collective et collaborative !

Quel plaisir de rencontrer un chef d’entreprise heureux ! En cette période plus que morose tous les indicateurs de conjoncture clignotent en rouge, Alain Raguideau ne se laisse pas abattre. Loin de  ! A l’occasion des 30 ans du groupe qu’il a fondé en 1984, il se lance dans un projet phare : construire un immeuble de bureaux à énergie positive. Avec une certaine philosophie.

 

« Ce projet est du constat que malgré les obligations réglementaires en matière de performances énergétiques des bâtiments, les consommations réelles ne sont pas maîtrisées. Nous avons déjà conçu des bâtiments conformes mais à l’usage, on s’aperçoit qu’ils consomment tout de même beaucoup. » D’où le projet Delta Green* qui devrait sortir de terre  fin 2016 sur le Parc Ar Mor à Saint-Herblain (44).

 

Soigner la conception architecturale

 

Architecturalement, ce bâtiment de 4400 m2 de plancher est conçu de façon à réduire la consommation d’énergie. « Nous avons privilégié les orientations sud et nord afin d’optimiser les ressources naturelles comme la lumière, les apports solaires, la protection contre la chaleur d’été… La lumière naturelle sera ainsi diffusée dans l’ensemble des espaces habitables limitant ainsi au maximum le recours à l’éclairage artificiel.

 

Côté performance énergétique, Delta Green vise le label PassivHauss (besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m2. La production de chauffage est prévue via une cogénération gaz-huile (système pas encore définitif) alors qu’une compensation des consommations tous usages (ordinateurs, frigo…) se fera via la production d’électricité photovoltaïque. « Nous souhaitons aussi trouver une solution pour stocker l’énergie produite. Aujourd’hui plusieurs systèmes sont à l’étude », confie Alain Raguideau

 

Impliquer les futurs usagers

 

L’implication des futurs usagers du bâtiment sera l’une des clés de la réussite du projet. « Nous travaillons avec un sociologue pour établir les bases d’une méthodologie permettant d’optimiser l’usage des bureaux et des équipements. La sensibilisation, la mobilisation et l’adaptation des comportements des utilisateurs sont primordiales pour garantir une facture énergétique positive », estime le chef d’entreprise.

 

Le futur bâtiment, qui sera implanté à proximité du nouveau siège de la FFB de Loire-Atlantique, accueillera le siège du groupe Delta sur 800 m2. Les salariés du groupe ont déjà été sensibilisés aux questions d’usage et de performance. Les autres surfaces seront disponibles à la location. Livraison prévue fin 2016.

 

*Equipe d’ingenierie du projet est composée du groupe Delat, du bureau d’études fluides et HQE ITF (Savoie), du bureau d’études structure et économiste Serba (agence de Nantes ainsi que des architectes CR&ON (Grenoble)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En savoir plus

 

120 étudiants Nantais planchent sur le projet

 

« Delta Green se veut un projet exemplaire préfigurant l’avenir, explique Alain Raguideau. C’est pourquoi nous avons souhaité associer la jeune génération à sa mise en place, les étudiants mais aussi celles et ceux qui seront les constructeurs de demain. »

 

Ainsi 120 étudiants issus de 5 grandes écoles nantaises planchent sur le projet (Polytech Nantes, l’ICAM, l’IUT, l’école du design et l’ESB). Parmi les principaux sujets de recherche, le bouquet énergétique, les futurs usages du bâtiment, le stockage de l’énergie ; la gestion des circuits d’eau en vue d’une autonomie de fonctionnement, l’étude de l’intégration des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…) et l’intégration de matériaux composites ou bio-sourcés.



 

↑ Allez en Haut ↑