Vers une révolution des ascenseurs dans les tours

Après 160 ans de bons et loyaux services, les câbles des ascenseurs seront supprimés lors de la commercialisation de la nouvelle gamme Multi de ThyssenKrupp.
 

La gamme Multi de ThyssenKrupp a été présentée à Essen. Les câbles et moteurs électriques déportés classiques sont remplacés par des moteurs électriques linéaires montés directement dans les cabines.

 

Un moteur électrique est composé d'un stator fixe et d'un rotor mis en rotation par le stator et produisant un couple (rotation). Dans le cas d'un moteur linéaire, le rotor est, en quelque sorte, « déroulé ».



Au lieu de produire un couple, il produit une force linéaire sur toute sa longueur en créant un champ magnétique de déplacement. Cette technologie du moteur linéaire est dérivée du système de propulsion du Transrapid, le train à lévitation magnétique allemand, développé et construit par une co-entreprise entre Siemens et ThyssenKrupp.



Une révolution dans le transport vertical



La hauteur idéale de bâtiment pour le déploiement de Multi commence à 300 m, virtuellement sans limite haute. Pour clarifier ce point, notons qu'à La Défense, la tour First rénovée en 2007-2011 culmine à 231 m.


C'est la plus haute de France, suivie par la tour Montparnasse à 210 m.  En France en tout cas, le marché idéal pour le nouveau système ne sera pas énorme. Les deux tours Hermitage Plaza devaient atteindre 320 m, mais leur construction semble compromise.



Avec ses 296 m, la Tour Phare, livrable à La Défense en 2020, sera juste à la bonne hauteur. L’innovation permet notamment le déplacement simultané, mais dans le même sens, de plusieurs cabines autopropulsées dans un même puits d'ascenseur, ainsi que des déplacements verticaux, mais aussi horizontaux.



Les cabines n'accompliront plus un trajet aller-retour empruntant le même couloir vertical. Les architectes vont pouvoir concevoir des « boucles d'ascenseurs » montée verticale, bifurcation horizontale, descente par une autre voie, retour horizontal vers le puits de montée. Cette nouvelle conception augmente de 50% la capacité de transport d'une installation d'ascenseurs.



Gain de place et économies d'énergie



Dans le même temps, le remplacement des câbles par des moteurs embarqués et des rails d'induction (rotor déroulés) dans les puits d'ascenseurs entraîne une réduction de 25% de l'empreinte au sol de ces puits.



Dans les tours actuelles, par exemple, les puits d'ascenseurs occupent jusqu'à 40% de la surface de chaque étage. Les réduire de 25% se traduit par un considérable gain de surface occupable, louable, vendable.


Un même moteur linéaire se charge des déplacements verticaux et horizontaux. Cette nouvelle technologie divise par deux le poids des cabines. Cette perte de poids, jointe au meilleur rendement du système de propulsion, se traduit par une réduction de 30% environ des consommations d'électricité.



ThyssenKrupp estime que les cabines se déplaceront dans leur boucle à environ 5 m/seconde. Ce qui permettra aux passagers d'avoir une cabine disponible en 15 à 20 secondes. Ce qui devrait changer leur vie : une étude réalisé en 2013 par le fabricant montre en effet que l'ensemble des occupants des bureaux de New York consacrent chaque année une durée cumulée de 16,6 années-homme à attendre l'ascenseur, puis 5,9 années-homme dans l'ascenseur.



Source : batirama.com / P. Poggi

↑ Allez en Haut ↑