Le 6 janvier, la division Building and Industrial Systems (BIS) du géant américain UTC (United Technologies Corporation) a annoncé la conclusion du rachat du français Ciat.
Carrier, le leader mondial de la climatisation appartient à la même division d’UTC. Selon Didier Da Costa, président de HVAC Europe au sein de BIS, « cette acquisition élargit l’offre du groupe en climatisation et traitement d’air et renforce sa présence dans plusieurs marchés clefs en Europe.
L’apport des talents du personnel Ciat, de la technologie et de la tradition d’innovation de l’entreprise améliore l’aptitude du groupe à servir ses clients ». Bon, ce sont des paroles bienvenues, mais convenues.
Un recouvrement des offres
Pour une large part, les offres de Carrier et de Ciat en groupe de production d’eau glacée, terminaux (ventiloconvecteurs, etc.), Centrales de Traitement d’Air (CTA) et contrôle-commande sont directement concurrentes.
Les mois qui viennent devraient donner une idée de l’évolution des deux entreprises. La marque Ciat est honorablement connue en Europe et constitue un atout indéniable pour BIS-UTC. Mais il est très probable que des spécialisations devraient peu à peu apparaître entre Carrier et Ciat, les deux marques phares de BIS.
Risquons un pronostic
L’activité traitement d’air de Ciat, plus inventive et plus puissante que celle de Carrier, devrait se développer. A l’inverse, l’activité groupes froids de grandes puissances (>500 kW), réversibles ou non, pourrait se concentrer chez Carrier.
Les matériels construits en moins grandes séries, comme les roof-tops, pourraient aussi bénéficier de la souplesse de Ciat. Mais le contrôle-commande et la GTB développés chez Ciat vont s’effacer devant les systèmes de Carrier et de BIS qui ont consentis d’importants efforts en ce domaine.
BIS a présenté toute une série de thermostats, de contrôleurs et de détecteurs connectés au CES de Las Vegas qui s’est ouvert lundi 5 janvier. Reste le cas des pompes à chaleur domestiques. Nous imaginons volontiers Ciat continuant à développer des Pac eau/eau et eau glycolée/eau, vendues à travers toute l’Europe, tandis que Carrier se concentrera sur les pac air/eau. Ces spéculations et hypothèses de travail restent bien sûr à confirmer…
Source : batirama.com / Pascal Poggi