Jean Nouvel boude l'inauguration de la Philharmonie

L'absence de Jean Nouvel à l'inauguration de la Philharmonie de Paris a été remarquée. Il dénonce un "mépris" pour son projet et estime que la salle "ouvre trop tôt".

"Le mépris, ces deux dernières années, pour l'architecture, pour le métier d'architecte et pour l'architecte du plus important programme culturel français de ce début de siècle, m'interdisent d'exprimer mon accord et ma satisfaction par ma participation à la soirée d'ouverture", écrit Jean Nouvel dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

 

L'architecte français le plus célèbre fait l'objet de sévères critiques pour les retards du chantier et l'explosion des coûts d'un bâtiment qui se veut emblématique d'une nouvelle offre culturelle à Paris. "La Philharmonie ouvre trop tôt. Sans tests", écrit Jean Nouvel. "Contre tous les conseils de son architecte depuis 2013, le bâtiment a été ouvert dans un planning ne permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques. La Philharmonie s'est tiré une balle dans chaque pied", assure-t-il.

 

Jean Nouvel se présente comme un "bouc émissaire": "l'architecte est parfait pour ce rôle. Décrit comme star-artiste-capricieuse, on le dénigre, on le met à l'écart secrètement, contractuellement, avec menace d'éviction", dénonce-t-il. Il accuse le directeur de la Philharmonie, Patrick Januel d'avoir pris "des décisions économiquement désastreuses".

 

"Architecture martyrisée, détails sabotés"

 

"L'architecture est martyrisée, les détails sabotés, les contribuables auront donc à payer, une fois encore, pour corriger ces aberrations décisionnelles", écrit-il. La direction de la Philharmonie de Paris n'a pas souhaité commenter les propos de Jean Nouvel, se contentant d'affirmer : "nous sommes à la hauteur de l'événement". Les relations entre l'architecte star et l'équipe en charge de finir le chantier sont notoirement difficiles depuis deux ans.

 

Jean Nouvel a mal supporté d'être écarté de la marche du chantier, au moment la Ville de Paris comme l'Etat ont exigé une meilleure maîtrise des coûts. La ministre de la Culture Fleur Pellerin a reconnu mercredi matin sur France 2 qu'"il y a encore quelques détails qui devront être réglés".

 

Jean Nouvel est "un artiste, un créateur (qui) aurait aimé que tout soit tout à fait parfait dans le moindre détail", a-t-elle expliqué, appelant à clore "l'heure de la polémique" pour "se réjouir de l'ouverture de cet équipement".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑