Quelle surface occupent les ascenseurs dans une tour ?

Ce n?est pas une question pour un champion mais une explication pour les lecteurs qui nous ont interpellés sur un article consacré aux ascenseurs.

Le ratio de 40% au maximum avancé dans l’article sur la nouvelle solution d’ascenseurs sans câbles de ThyssenKrupp (lire ici) a en effet laissé plus d’un lecteur incrédule.

 

La plupart d’entre eux ont souligné une erreur de frappe dans leurs commentaires estimant qu’il s’agissait de 4 et non de 40 %.

 

Bâtirama signe et persiste : il s’agit bien de 40% de surface dans certains cas. Pour en avoir le cœur net, voici un plan d’étage de trois tours, récemment remodelées ou construites à La Défense, comprenant le calcul de la proportion de la surface de l’étage occupée par les ascenseurs.

 

Dans la tour D2, les ascenseurs et leurs ouvrages associés occupent 9% de la surface d’un étage.

 

 

La surface des ascenseurs est hachurée en vert : 12% environ de la surface d’un étage moyen.

 

Le ratio est de 12% environ dans la tour Carpe Diem et de 5% à peu près dans la Blanche ex-Aquitaine. Il faut noter que ce sont des tours relativement modestes : 99 m de hauteur pour la tour Blanche, 177 m pour la tour D2 et 162 m pour la tour Carpe Diem.

 

 

9% de surface d’ascenseurs.

 

Plus la tour est haute, plus les ascenseurs sont nombreuxjusqu’à 10 ou 12 dans les tours de plus de 300 m – plus la surface qu’ils occupent est proportionnellement importante. Ce ratio atteint apparemment 36% dans le cas de la Shanghai Tower à Shanghai qui culminera à 632 m.

 

 

5% de surface par étage pour les ascenseurs.



 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑