La France a financé 12% de logements sociaux en moins en 2014. Pour enrayer cette baisse, l?Etat insiste sur le dispositif d?aides dédiées.
Selon le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, près de 120 000 logements sociaux ont été financés en 2014, dont 106 414 en métropole hors ANRU ventilés comme suit : 51 490 Prêts locatifs à usage social (PLUS), 28 449 Prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) et 26 475 Prêts locatifs sociaux (PLS), auxquels il faut ajouter 6 300 dans les départements d’Outre-mer et 6 661 dans les quartiers ANRU.
Cela représente une baisse de 12 % par rapport à 2013. Une situation, prévisible du fait de l’attentisme généré par toute élection municipale, et renforcée par la remise en cause de nombreux projets bloqués par des nouveaux maires.
Dans un contexte où 1,7 million de demandes de logements sociaux sont en attentes, et où la mixité sociale est un impératif pour mieux vivre ensemble, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, appelle chaque maire à contribuer à l’effort de production de logement social et à respecter les obligations de la loi SRU.
- Le Gouvernement prend, quant à lui, toute sa part pour financer les projets de logements sociaux, notamment avec :
- l’aide aux maires bâtisseurs ;
- le taux de TVA réduit à 5,5 % depuis le 1er janvier 2014 ;
- l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties ;
- l’aide à la pierre ;
- la mobilisation de plus d’1 milliard d’euros avec Action Logement ;
- le maintien du taux du Livret A à 1 %.
Source : batirama.com