BAU 2015 : des vitrages de 18 m de long

Les industriels de la menuiserie font assaut de gigantisme et proposent des coulissants toujours plus hauts et plus longs, tout en accroissant leurs performances thermiques.

Décidément, à BAU 2015 les industriels de la menuiserie poussent la physique à ses limites : leurs profilés sont de plus en plus fins, tandis que leurs vitrages grandissent nettement et dont donc de plus en plus lourds.

 

 

  1. A l’entrée Ouest du salon BAU, Uniglas avait installé une vitre de 18 m de long pour 3,3 m de hauteur. Sur son stand, il montrait sa façade bois-alu, formée d’éléments de 5 m de haut. Doc. PP

 

Le but est naturellement d’offrir le plus de clair de jour possible, sans compromis quant aux caractéristiques thermiques et acoustiques de leurs fenêtres et et de leurs façades. Il faut distinguer deux types de fabricants.

 

Les solutions industrielles

 

Les premiers, de Sappa Building Systems à Wicona, en passant par Kawneer et Schüco, visent un marché de grandes séries, indéfiniment reproductible de manière sûre par leurs clients spécialistes de la menuiserie aluminium.

 

 

  1. Pour les bâtiments très performants, les hôpitaux où l’absence de poussière entre les vitres des fenêtres est une exigence forte, Schüco remplace la fenêtre respirante par une fenêtre close à air sec, avec un store incorporé en avant double vitrage. Doc. PP

 

Tout en s’aventurant dans le gigantisme, ils demeurent prudents et ne craignent rien tant que la contre-référence. Schüco, par exemple, présentait ses nouveaux coulissants ASS 77, sans poteau d’angle, motorisés pour faciliter la manœuvre.

 

 

  1. Les coulissants de Schüco atteignent 11 m² de surface de vantail au maximum. Ils sont conçus pour atteindre des valeurs Uw conformes aux exigences de la RT2012. Certaines gammes sont labellisées Passivhaus avec un Uw = 0,8. Doc PP

 

Leurs dimensions très respectables 3,5 (H) x 3,2 m (L), soit des vantaux de plus de 11 m², aboutissent à un prix fourni/posé de l’ordre de 1.500 € HT/m². Dans le même espace, Schüco mettait en avant l’évolution de sa façade-grille FW.

 

Elle est proposée, soit avec des profilés de plus en plus épais (FW 50, 60 et 80 mm) pour supporter des dimensions de vitrage de plus en plus grandes, soit avec les nouveaux profilés FW 35, ultra-fins (35 mm) pour maximiser la vue à travers les façades de commerces, par exemple.

 

Côté performances thermiques, la prochaine génération de la façade FW chez Schüco s’appellera FWvS pour indiquer la présence d’une barrière thermique renforcée. Dès à présent, les variantes FW 50+ Si green, FW 50+Si et FW 60+ Si sont certifiées par le Passivhaus Institut de Darmstadt avec une valeur Uw = 0,80 W/m².K.

 

D’une manière générale, tous les produits conçus à partir de profilés de 90 mm ou plus dans l’offre Schüco sont labellisés Passivhaus.

 

Des barrettes en polyamide bio ou recyclé

 

Ces spécialistes de la menuiserie industrielle ne sont pas en reste quant à la vertitude de leur offre produits. Schüco a décidé de remplacer toutes ses barrettes en PVC et en polyamide issu de la pétrochimie par du polyamide biosourcé, fabriqué à partir d’huile de ricin, soulignant que la culture du ricin ne se substitue pas à des cultures vivrières.

 

 

 

  1. Il y a quatre ans, Variotec a été le premier fabricant a faire certifier un coulissant par le Passivhaus de Darmstadt. Cette année, il présentait à BAU une solution de fenêtre accordéon également certifiée Passivhaus (Uw = 0,8). Doc. PP

 

Wicona, pour sa part, a choisi de remplacer ses barrettes par du polyamide recyclé. Comme la ressource en polyamide recyclé n’est pas encore très abondante, Wicona s’est assuré la totalité de la fourniture de polyamide recyclé disponible en Europe pour les deux années à venir.

 

Wicona estime qu’il évite ainsi la dissipation dans l’atmosphère de 12.000 t de CO2, dès la première année. L’emploi du polyamide dans les profilés aluminium apporte une rupture de pont thermique et se révèle plus facile à recycler en fin de vie que les barrettes en PVC ou la mousse de polyuréthane injectée dans les chambres des profilés.

 

Au-delà de la vertitude et de la performance thermique, le message de Wicona à BAU portait avant tout sur la flexibilité de son offre. Le fabricant souligne qu’il est capable de répondre à des cahiers des charges inhabituels en modifiant à la marge ses produits standard.

 

 

  1. Le suisse Panoramah! propose des coulissant de 6 m de haut avec des surfaces de verre jusqu’à 19 m². Doc. PP

 

Il a par exemple, fourni des fenêtres capables de conserver leur étanchéité à l’air totale face à une pression de vent de 600 Pa pour la rénovation du bâtiment ancien de l’usine Volkswagen à Augsburg, simplement en modifiant à la marge sa gamme Wicline 75.

 

Nul ne sait pourquoi l’architecte du projet estimait nécessaire de résister à 600 Pa de pression. On ne voit de telles exigences d’habitudes que dans les iles caraïbes pour résister aux typhons annuels.

Le sur-mesure en toute démesure

 

Le second type de fabricants de fenêtres que l’o voyait à BAU – Vitrocsa, Panoramah !, Sky-Frame, etc – sont des spécialistes de la démesure. Le suisse Vitrocsa est leur maître à tous. Cette marque a inventé les coulissants gigantesques avec des vantaux de 12 m² et davantage.

 

 

  1. Cette fenêtre de Wicona est étanche à l’air sous une pression de 600 PA. Elle a été conçue en modifiant légèrement la gamme WicLine 75. Doc. PP

 

Il a été suivi par une demi-douzaine de fabricants. A BAU 2015 , Vitrocsa montrait sa fenêtre à guillotine. C’est une sorte de coulissant vertical, sans limite de hauteur, puisque le fabricant peut multiplier les rails.

 

 

  1. Keller Minimal Windows exposait des coulissants sans poteau en angle, jusqu’à 6 m de haut et 18 m² de vitrage par vantail. Doc. PP

 

Panoramah! est venu à BAU avec ses gammes Panoramah! sSérie 38 (double vitrages motorisée ou non) et Série 50 (triple vitrage, incorporation d’un store entre deux vitres, moustiquaire) qui atteignent jusqu’à 19 m²de surface vitrée.

 

Plus en connu en France, Sky-Frame mettait en avant sa gamme Classic (12,6 m² par vantail et jusqu’à 7 vantaux, soit plus de 88 m² pour une seule fenêtre), La nouveauté chez Sky-Frame était cette année son offre Slope : inclinée de 20° vers l’intérieur ou vers l’extérieur (triple vitrage, Uw = 0,7 à 0,9 avec un Ug = 0,5). On ne peut que rêver.

 

 

  1. Avec sa gamme “Classic”, Sky-Frame propose 12,6 m² par vantail et 7 vantaux au maximum, dont deux fixes, soit plus de 88 m² de vitrage pour une même fenêtre. Doc. PP

 

Malheureusement, Vitrocsa, Sky-Frame et Panoramah! sont suisses. Il y 10 jours, la Banque Centrale suisse a cessé de maintenir la parité du France Suisse par rapport à l’Euro. Depuis, le franc suisse s’est apprécié de 40% par rapport à l’Euro.

 

 

  1. Sedak sait faire des cloisons de verre intérieures de 32 m de longueur et de 3 m de haut d’une seul tenant. Doc. PP

 

Ces fabricants exportent entre 50 et 80% de leur production. Ils ne sont pas de bonne humeur. Vitrocsa a déjà officiellement augmenté ses prix en Euros de 25%. Les autres résistent encore, mais combien de temps ?

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑