Fiche de signalement, recours à des détectives privés, campagne de communication, la Capeb 69 veut lutter contre le travail détaché illégal. Explications du Président,
Batirama : Comment est née cette opération ?
Sylvain Fornès :
Nous avons attentivement suivi la campagne menée en 2013 par la Capeb de Haute-Loire et constaté ses bons résultats. Nous avons donc décidé d’en faire de même en mettant à disposition de nos adhérents et de tous les artisans une fiche de signalement pour dénoncer des situations de travailleurs détachés dans l’illégalité. Il y aurait dans le Rhône près de 11 000 travailleurs détachés dont plus de 7500 supposés illégaux. Dans le même temps, on prévoit encore pour 2015 la suppression de 3000 emplois dans le secteur du Bâtiment dans notre département. Cette situation ne peut plus durer. Il faut que les tricheurs arrêtent de tricher !
Concrètement comment cela va t-il se passer ?
Tous les artisans du département vont pouvoir remplir une fiche de signalement téléchargeable via le site web de la capeb 69 pour dénoncer certaines situations. C’est un document très simple à remplir qui a été réalisé dans le cadre de la convention contre le travail illégal que nous avons signée en 2012 avec la Direccte et le Procureur de la République. Ce document peut être renvoyé de façon anonyme. Ensuite, nous vérifierons toutes les situations avant de transmettre aux services compétents qui nous soutiennent dans notre démarche (Direccte, Urssaf et Parquet). Il n’est pas question de jouer au cowboy mais de créer un choc en faisant savoir à ceux qui fraudent que les risques de se faire attraper se multiplient. Actuellement, seuls deux fonctionnaires de la Direccte sont affectés aux contrôles concernant les travailleurs détachés… Nous allons leur donner un coup de main pour assainir le marché.
Comment allez-vous éviter la délation ?
Nous avons fait appel à une société de sécurité économique et à une agence de détectives privés qui auront pour missions de vérifier tous les signalements. Encore une fois, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Le travail détaché est une pratique autorisée en France mais réglementée. Nous ne sommes pas pour mais nous n’avons pas le choix… En revanche, faire travailler des ouvriers polonais, roumains ou portugais à 2,5 euros de l’heure, soir, nuit et week end compris, c’est illégal. Leur retirer leurs papiers d’identité et les faire dormir sur les chantiers dans des conditions indignes, ça aussi c’est illégal ! L’esclavage n’est-il pas aboli depuis 1848 ?
Pensez-vous que cette initiative puisse être reprise par d’autres Capeb ?
Nous en avons déjà parlé lors de réunions à la Capeb nationale. Il y a effectivement des chances que d’autres départements se mobilisent, notamment dans le Sud de la France.
Source : batirama.com / propos recueillis par Céline Jappé
Pour télécharger la fiche de signalement, cliquez ici