Plus de la moitié des ménages français (55%) n?ont pas encore installé de détecteur de fumée pourtant obligatoire d?ici quelques semaines selon une enquête réalisée pour Nest Labs.
Cette étude tombe à point ! Sylvia Pinel lance en effet aujourd’hui une campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques. Conduite en partenariat avec Opinion Way, Nest a interrogé plus de 1 000 consommateurs français sur leur approche et leur compréhension de la sécurité incendie avant le début de sa campagne de sensibilisation pour aider les consommateurs à se préparer à l’introduction de la loi Morange & Meslot.
Les chiffres sont édifiants ! Selon le Ministère du logement, il y a plus de 250 000 incendies domestiques par an en France, l'équivalent d'un toutes les deux minutes*. « A compter du 8 mars 2015, tous les logements de France devront être équipés et avoir installé au minimum un détecteur de fumée, mais notre étude montre qu'il y a potentiellement des millions de foyers à travers le pays qui ne sont pas encore protégés », a déclaré Lionel Paillet, Directeur Général de Nest Labs en Europe.
« Nous entamons aujourd’hui une tournée de deux mois dans tout le pays à bord du camion de pompier Nest pour sensibiliser la population française à la sécurité incendie. » L’industriel distribuera des casques anti-incendie et donnera des conseils de sécurité incendie utiles aux visiteurs qui pourront découvrir et assister aux démonstrations de Nest Protect, le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.
Les Français en rebellion contre la loi Morange
Bien que 85% des Français soient conscients de la Loi Morange et Meslot, un taux alarmant de 40% de répondants non équipés à ce jour a déclaré ne pas avoir l’intention de s’équiper d’un dispositif de détection de fumée. Seulement 26% ont déclaré qu’ils achèteraient un détecteur d’incendie dans les 30 prochains jours, 19% ont prévu de le faire dans les 3 mois et 15% indiquent qu’ils prévoient cet achat dans les 6 prochains mois.
Etrangement, ce sont les femmes les moins susceptibles de se conformer à la loi que les hommes (42% contre 36%) tout comme les CSP+ (plus de 3 500€ de revenus par mois) par rapport aux personnes les moins aisées. L’âge représente le facteur le plus commun : les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins susceptibles de se conformer à la loi.
En outre, plus de 30% des consommateurs ne savaient pas qu’ils avaient à informer et fournir une preuve de la présence d’un détecteur de fumée à leur domicile auprès de leur assureur et qu’ils peuvent bénéficier d’une remise mensuelle.
Aucune connaissance de base
Bien que les détecteurs de fumée réduisent les chances de mourir dans un incendie de moitié**, ils ne sont qu’un élément dans un plan de sauvetage incendie. Il est alarmant de constater que 40% des Français admettent que leur famille ne saurait pas quoi faire en cas d’incendie. Parmi ceux qui ne possèdent pas de détecteur de fumée, 36 % ont admis ne pas vraiment savoir quoi faire.
Pour près de la moitié des Français (46%) la première réaction serait de prévenir leur famille en cas d’incendie, cependant 9% d’entre eux se mettraient étonnament à chercher l’origine de l’incendie et 2% seraient pris de panique.
Cependant ce ne sont pas seulement leurs proches bien aimés que les Français sauveraient, en effet 87% d’entre eux emporteraient des biens. Le top de 5 des biens emportés par les Français est :
- Les documents importants (papiers d’identité par ex) 66%
- Leur portefeuille, argent, moyens de paiements 63%
- Leur téléphone 42%
- Leurs trousseaux de clés 39%
- Leur ordinateur, disque dur 36%
Les consommateurs français ont également des lacunes concernant d’autres exigences de base en matière de sécurité incendie. Par exemple, 30% savent qu’il faut tester son détecteur de fumée une fois par mois minimum selon les directives européennes alors que 27% ont admis ne pas savoir à quelle fréquence ils doivent tester leur détecteur de fumée. Plus inquiétant encore, 2% ont déclaré qu’il fallait tester son détecteur de fumée seulement suite à une alarme et 1% pensent qu’ils ne devraient jamais le tester.
Monoxyde de carbone : la prochaine menace ?
Bien qu'un détecteur de monoxyde de carbone ne soit pas requis dans la Loi Morange & Meslot, il y a déjà eu plus de 6 000 accidents liés au monoxyde de carbone en France. Seulement 13% des Français interrogés sont équipés d’une alarme détectant la présence de monoxyde de carbone, mais 81% peuvent en identifier correctement les symptômes et savent que les maux de tête sont un possible symptôme d’intoxication au monoxyde de carbone. Cela dit, 16% pensent également qu’ils sentaient l’odeur du gaz et 2% pensaient qu’ils pouvaient le voir, alors que c’est un gaz inodore et invisible.
Source : batirama.com
*Source : ministère de l'Intérieur
**Source : NFPA Fire Analysis aud Research
Méthodologie de l’enquête :
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées les 14 et 15 Janvier 2015.
À propos de Nest
Nest réinvente des produits domestiques mal aimés et pourtant importants, à l'image du thermostat et du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. La société s'efforce de combler ses clients avec un matériel, des logiciels et des services simples, élégants et intelligemment conçus. Le Nest Learning Thermostat et les Services énergétiques Nest se focalisent sur la gestion de la consommation d'énergie à domicile, tandis que Nest Protect: Smoke + Carbon Monoxide assure la sécurité des particuliers. Les produits Nest sont en vente aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande et en France et sont installés dans plus de 130 pays.