Le rapport alarmant de la Fondation Abbé Pierre sur l?état du mal-logement en France a été rendu public aujourd?hui. Le président annonce un plan triennal pour les plus démunis.
Le Président de la République a reçu les représentants de la Fondation Abbé-Pierre pour la remise du 20ème rapport sur l’état du mal-logement en France, en présence de la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Il a annoncé le lancement d’un plan triennal pour l’hébergement et l’accès au logement des plus démunis.
Le rapport 2015 de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement, rendu public aujourd’hui, présente chaque année les chiffres du mal-logement et revient sur la politique du logement dans l’année écoulée. Il dénonce l’échec de 20 de politique du logement en France et révèle que plus de 3,5 millions de personnes sont mal-logés aujourd’hui.
Le président de la République, a demandé à Sylvia Pinel de « présenter un plan triennal pour l’hébergement et l’accès au logement des plus démunis, que la République se doit d’accueillir dans des conditions dignes ». Ce plan « ambitieux vise notamment à résorber le nombre de nuitées hôtelières, en proposant aux sans-abri des solutions plus pérennes.
Plan triennal
Ce plan que la présidence de la République qualifie « d’ambitieux » reposera sur 3 principes :
- Réorienter progressivement les moyens destinés à l’urgence vers des solutions d’hébergement plus pérennes, avec une priorité donnée à l’accès au logement.
- Proposer des hébergements alternatifs à 6 000 demandeurs d’asiles actuellement accueillis à l’hôtel.
- Proposer un accompagnement social renforcé à l’ensemble des familles provisoirement hébergées à l’hôtel.
Le ministère du Logement chiffre à 40.000 le nombre de nuitées hôtelières recensées chaque soir en 2014. Un dispositif qui coûte cher, chiffré à quelque 170 millions par an pour le Samu social de Paris.
L’Elysée a rappelé les engagements pris pour le développement du logement social notamment au travers du nouvel Agenda HLM pour 2015-2018 entre l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat (USH) : construire 120 000 logements HLM par an, créer 5 000 logements par an à très bas niveau de loyer et créer 10 000 logements adaptés sans oublier la réhabilitation de 100.000 logements par an.
Source : batirama.com