La baisse des travaux routiers pénalise Eiffage

Le groupe français de BTP Eiffage a annoncé un chiffre d'affaires 2014 en repli sur un an à 13,98 milliards d'euros, affecté par la contraction des travaux routiers en France.

Sur le seul quatrième trimestre 2014, le chiffre d'affaires a reculé de 2,7% à 3,8 milliards d'euros, a précisé dans un communiqué le groupe, qui publiera l'intégralité de ses résultats financiers le 25 février après Bourse.

 

C'est un peu inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 14,01 milliards. Le groupe lui-même était bien plus optimiste l'an dernier à la même époque, puisqu'il pronostiquait un chiffre d'affaires de 14,4 milliards.

 

Le carnet de commandes est resté stable à 11,8 milliards d'euros (+0,2% sur un an) ce qui représente 12,2 mois d'activité des branches "travaux". Les prises de commande sont restées "soutenues", dit Eiffage, avec une légère progression (+2,1%).

 

Recul des travaux publics

 

Les "travaux", qui représentent la majeure partie de l'activité d'Eiffage car ils coiffent la construction, les travaux publics, l'énergie et la construction métallique, ont en revanche vu leur chiffre d'affaires reculer de 3,3% à 11,6 milliards d'euros.

 

Au sein de cette branche, les travaux publics ont vu leur activité reculer de 6,1% à 3,96 milliards d'euros, et même chuter de 8,7% en France à 3,24 milliards d'euros, "du fait de la baisse de la commande publique", en particulier dans la route.

 

En Europe, l'activité a progressé de 3% à 546 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires dans le reste du monde, plus marginal, bondissait d'environ 26% à 175 millions d'euros, notamment grâce à une acquisition de société au Canada.

 

La construction encore à flots

 

La construction a réussi à rester à flots, avec une progression de 0,5% à 3,73 milliards d'euros, profitant d'un rebond de 12,8% dans l'immobilier en France, tandis que l'activité restait quasi stable (+0,3%) en Europe, à 694 millions d'euros (mais +18,4% en Pologne).

 

L'activité énergie a vu en revanche son chiffre d'affaires reculer de 4,2% à 3,02 milliards d'euros, tandis que celui du pôle métal baissait de 2,2% à 894 millions d'euros. Dans les "concessions", l'autre grand métier du groupe, le trafic global sur le réseau des autoroutes d'APRR, s'inscrit en hausse de 2,2% au quatrième trimestre, et de 1,6% sur 2014.

 

Le trafic des véhicules légers a progressé de 1,6% et celui des poids lourds de 1,5% l'an dernier. Le chiffre d'affaires consolidé d'APRR hors construction s'établit à 2,15 milliards d'euros, en hausse de 2,4% sur un an.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑