En Bretagne, la société Félor fabrique et commercialise une nouvelle génération de peinture fabriquée à partir d'une matière première renouvelable : l'algue !
La société rennaise Felor a décroché le Grand Prix Entreprises et Environnement dans la catégorie "Ecoproduit pour le développement Durable", remis dans le cadre du salon Pollutec de Lyon.
Algo est une gamme de peintures fabriquées à l’aide d’une matière première d’origine locale et renouvelable : l’algue bretonne. Onctueuse, couvrante et facile à utiliser grâce aux propriétés des algues.
Algo contribue à la qualité de l’air intérieur des logements et répond aux normes environnementales les plus sévères : classification européenne A+ qui mesure l’incidence de la peinture sur l’air ambiant (émet moins d’1 gramme de Composé Organique Volatil (COV) par litre et norme Ecolabel).
Deux formulations distinctes
Une formulation Algo s’adresse spécifiquement aux particuliers via les grandes surfaces de bricolage, et une seconde aux professionnels du bâtiment à travers un produit spécifiquement développé pour les applicateurs à destination des collectivités, promoteurs immobiliers, architectes, syndicats professionnels, distributeurs bio et professionnels de l’écoconstruction.
Algo s’affranchit des produits dérivés du pétrole à la différence des peintures classiques du marché qui, en phase aqueuse, contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière. La peinture Algo est labellisée par Rennes la Novosphère, le réseau territorial d’innovation de la métropole rennaise.
Légende : Lionel Bouillon, directeur de Félor, société qui fabrique la peinture Algo.
Source : batirama.com