La Capeb et la FFB des Pays de la Loire ont réalisé ensemble un guide de la qualité de l?air intérieur. Objectif : aider les artisans à limiter les sources de pollution lors des travaux.
Le projet d’élaboration d’un guide de bonnes pratiques liées aux enjeux de la qualité de l’air intérieur pour les professionnels du bâtiment a été financé par l’agence régionale de Santé des Pays de la Loire, la DREAL, le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et la chambre des métiers.
Piloté de concert par les FFB et Capeb régionales, cet ouvrage faisait partie des actions programmées dans le cadre du plan régional Santé Environnement 2. « L’originalité de ce guide c’est qu’il se compose de fiches par postes de travaux en indiquant les risques d’impact sur la qualité de l’air intérieur », confie Isabelle Morel , chargée de mission métier et environnement à la FFB régionale.
Diffusion nationale envisagée
« Il met aussi l’accent sur les risques d’interactions entre les métiers, précise Virginie Senlis, chargée de mission environnement à la Capeb des Pays de la Loire. Au total 16 fiches, du changement de la porte d’entrée à la rénovation d’une pièce humide en passant par l’installation d’un système de chauffage, détaillent les bons réflexes à avoir avant, pendant et après les travaux pour limiter les sources de pollution liées aux travaux.
Edité à 5000 exemplaires, ce guide est téléchargeable gratuitement sur les sites de l’Agence régionale de Santé ainsi que sur ceux de la Capeb et de la FFB des Pays de la Loire (cliquez ici ou ici). Une diffusion nationale est d’ores et déjà envisagée et l’ouvrage servira d’outil de sensibilisation des jeunes dans les centres de formation par apprentissage du bâtiment.
Source : batirama.com / Céline Jappé
En Savoir Plus
Les principales sources de pollutions intérieures
- L’environnement du bâtiment, plus précisément le sol et l’air extérieur peuvent être à l’origine de divers polluants parmi lesquels le radon, certains composés organiques volatils (COV) comme le benzène, les oxydes d’azote, les particules, les pollens…
- Les appareils à combustion notamment de chauffage et de production d’eau chaude peuvent émettre en particulier du monoxyde de carbone, des particules ainsi que certains COV
- Les matériaux et produits de construction, d’ameublement ou de décoration, d’entretien et de bricolage peuvent également émettre des COV, fibres et particules
- Les plantes et animaux sont à l’origine de polluants biologiques tels que les pollens et les allergènes de chats, chiens et d’acariens
- La présence de certaines activités humaines tel que le tabagisme, les activités de cuisine ou d’entretien, l’utilisation des salles d’eau, les activités de bricolage… sont également sources d’humidité et de nombreux polluants.