Le salon ISH 2015 ouvre ses portes à Francfort

Pour le chauffage, la ventilation et le sanitaire, ISH est le plus grand salon au monde. Toutes les innovations y sont présentées et donneront les tendances à venir?

ISH 2015 se tient à Francfort du 10 au 14 mars. Le salon sera ouvert de 9 heures à 18 heures tous les jours, sauf le samedi 14 où il fermera à 17 heures. Plus de 2400 exposants sont déjà installés dans les 10 halls de la foire de Francfort (> 550 000 m²), auxquels s’ajoutent plusieurs espaces extérieurs devant les principaux halls.

 

Cette année, un effort particulier a été fait autour de la salle de bains. Le Forum des Tendances “Pop Up My Bathroom” (Hall 3.0 E97/99) s’efforce de révéler les tendances d’aménagement des salles de bains pour 2015-2016.

 

 

  1. Le monde des objets connectés, avec pilotage par Smartphone, va exploser à ISH 2015. Tous les exposants auront leurs applications et leurs objets connectés. Doc. Messe Frankfurt

 

L’espace Pop Up My Bathroom montre l’aménagement des salles de bains selon 4 perspectives différentes : les enfants utilisateurs et découvreurs, les adultes individualistes, les familles ont besoin d’espace et la salle de bains s’adapte à tous les âges. Pour les installateurs, un fil rouge “World of Installation Technology” parcoure les 2, 3, 4, 5, 6 et le Forum. Tout cela constitue pendant une semaine, le plus grand showroom au monde consacré à la salle de bains.

 

Tous les grandes marques de la salle de bains

 

Les plus grandes marques participent : Alape, Bette, Burgbad, Dornbracht, Duravit, Emco Bad, Franke, Gessi, Grohe, Hansa, Hansgrohe, Hoesch, Hüppe, Ideal Standard, Kaldewei, Keramag, Kermi, Keuco, Kludi, Kohler, KWC, Laufen, Lupi Design, Roca, Schell, Teuco, Toto, Villeroy & Boch, Vitra et Zucchetti/KOS pour l’aspect aménagement des salles de bains.

 

 

  1. Dans l’univers du bain, l’espace “Design Italia” du Hall 3.0 rassemblent les exposants italiens du robinet au sèche-serviette. Doc. Messe Frankfurt

 

Tandis que Akatherm, BWT, Fränkische Rohrwerke, Geberit, Georg Fischer, Grünbeck, Ivar, Judo, Rehau, Rems, Rothenberger, Roth Werke, Seppelfricke, Uponor, Viega, Wavin, Wieland-Werke et Adolf Würth participent au fil rouge sur les techniques d’installation. Pour la première fois, 13 fabricants italiens se sont rassemblés dans un espace commun “Design Italia” dans le Hall 3.0.

 

Chauffage : Solutions très performantes !

 

 

  1. L’espace “Pop Up My Bathroom” explore les tendances des deux années à venir. En passant, ceci est un vrai lavabo sur pied. Doc. Messe Frankfurt

 

En Allemagne, l’écart entre le prix du kWh gaz naturel et celui du kWh d’électricité est important. Ce qui n’est pas le cas en France. Du coup, de nombreuses solutions, comme la micro- et la minicogénération, qui seront très en avant à ISH, n’ont pour l’instant aucune justification économique en France.

 

Toutes les grandes marques du monde du chauffage vont mettre en avant leurs solutions les plus performantes, les plus économes en énergie. Ariston, Bosch Thermotechnik, Brötje, Daikin Europe, De Dietrich Thermique, Elco, Fröling, Glen Dimplex, Grundfos, Kermi, KSB, La Nordica, MCZ, Mitsubishi Electric, Nibe, Oranier, Palazzetti, Rettig, Riello, Robert Bosch, Rotex, Reflex Winkelmann, Schiedel, Solarworld, Spartherm, Stiebel Eltron, Vaillant, Viessmann, Weishaupt, Wilo, Wodtke, Wolf et Zehnder seront présent.

 

 

  1. Voici un plan-vasque “tendance”, à ne pas mettre partout. Doc. Messe Frankfurt

 

On peut s’attendre à une explosion des offres de cogénération pour tous les segments de marché, depuis les installations domestiques jusqu’au tertiaire, notamment le tertiaire d’hébergement. Vaillant, par exemple, montrera à ISHtoute sa panoplie de micro-cogénération, depuis le générateur co-développé avec Honda (ecoPOWER 1.0 1 kWel, 2,5 kWth) jusqu'à celui qui convient pour des immeubles collectifs (ecoPOWER 20.0 7-20 kWel, 12-42 kWth) et du tertiaire.

 

La performance est poussée par la Directive ecoDesign

 

Nous verrons aussi à ISH des chaudières et des pompes à chaleur particulièrement performantes. Vaillant, Viessmann ou Buderus montreront leurs chaudières à zéolite qui permettent de dépasser le rendement théorique des chaudières à condensation (111%) sur PCI.

 

 

  1. Présentées en association avec la chaudière gaz murale à condensation Vitodens 300-W (1,9 – 35 kW), les têtes thermostatiques radio motorisées sont commandées directement depuis le régulateur du générateur. Doc. PP

 

Les nouvelles pompes à chaleur vont afficher des COP saisonniers supérieurs à 5 chez tous les fabricants, de Daikin à Dimplex. Toute cette marche vers des performances de plus en plus importantes n’est pas due aux coûts croissants de l’énergie, d’ailleurs depuis plusieurs mois le fioul et le gaz baissent dans le monde entier.

 

La performance est dictée, pour chaque type de générateur, par les exigences de la Directive ecoDesign. Pour les chaudières, les pompes à chaleurs, la climatisation, les ventilateurs et quantités d’autres appareils utilisant l’énergie, cette Directive impose un calendrier d’amélioration des rendements, étalé sur plus de 10 ans et progressant par paliers. Une autre Directive, celle sur l’étiquetage énergétique, entre également en vigueur cette année.

 

 

 

  1. La pompe à chaleur monobloc extérieure air/eau réversible Vitocal 300-A  bénéficie d'un nouveau design cylindrique de 1100 mm de diamètre : 65°C, 7 à 8,5 kW. COP de 3,9 (A2/W35) à 5 (A7/W35). EER de 2 (A35/W7) à 2,7 (A35/W18). Doc. PP

 

ISH 2015 constitue la première occasion de mesurer en grandeur nature les bouleversements que ces deux Directives vont imposer au marché. Tout va changer : la mesure des rendements est modifiée, la nature des informations techniques à transmettre, ainsi que leur forme, ont été revues, etc. Pour la première fois à ISH, les constructeurs vont parler de leurs solutions dans les nouveaux termes demandés par ces Directives.

 

Tout est connecté et réciproquement

 

Autre certitude, tous les constructeurs vont proposer à ISH des solutions connectées. Les fabricants de robinetteries de chauffage, comme Oventrop et Heimeier sont déjà capables de placer un serveur web dans la tête de leurs robinets haut de gamme, mais il faut s’attendre à ce que les solutions de connexion sans fil se multiplient. enOcéan et d’autres protocoles de communication sans fil avec récolte d’énergie, dits "sans fil, sans pile” seront largement mises à profit.

 

 

 

  1. Avec cette pile à combustible, Buderus prend date et montre que lui-aussi – par extension tout le groupe Bosch Thermotechnologie – sait en fabriquer, sinon en vendre. Doc. Buderus

 

Côté générateurs, les fabricants, comme Viessmann par exemple, proposeront des solutions de télécommande sans fil de tous les robinets de radiateurs à partir de la platine de régulation de leurs chaudières.

 

 

  1. Pour Schneider Electric, très présent en Allemagne, ISH est un salon important où l’entreprise dévoile traditionnellement de nouvelles solutions. Doc. Messe Frankfurt

 

Et, naturellement, tout cela sera raccordé à internet et affublé du mot magique : Smart ! Nous allons voir quantité de vrai Smart comme la nouvelle supervision Desigo CC de Siemens, de Smart potentiel (Smartgrid Ready) et de Smart beaucoup trop Smart pour que le commun des mortels comprenne à quel point c’est Smart. Rendez-vous demain, pour le compte-rendu de notre premier jour de visite.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑