A l?approche des élections, les organisations professionnelles du Bâtiment formulent des propositions concrètes pour relancer le secteur et maintenir l?emploi de proximité.
Les 22 et 29 mars auront lieu les élections départementales visant à élire les conseillers généraux. Les Départements figurent parmi les acteurs politiques important pour le secteur du Bâtiment.
C’est la raison pour laquelle les organisations professionnelles, Capeb et FFB se rapprochent des candidats pour envisager avec eux les moyens à mettre en place pour stimuler le tissu économique local.
Soutenir l’investissement local
Il est important que les Conseils départementaux poursuivent leur politique en faveur du maintien à domicile et de l’adaptation des logements en soutenant financièrement les travaux. Les Conseils départementaux peuvent aussi apporter leur soutien financier aux projets de restauration du patrimoine, sous forme d’aides à la pierre ou à la personne.
Le soutien à l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, acteurs locaux des territoires, reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire, contribue à la valorisation touristique, culturelle et du patrimoine de bâti, expression de l’identité du pays.
Favoriser les bonnes pratiques
Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la concurrence déloyale notamment en refusant les offres anormalement basses. Les artisans du Bâtiment demandent à ces futurs acheteurs publics de garantir le respect systématique, en matière de marchés publics, de la règle de l’allotissement qui permet une large concurrence par la pluralité des candidats.
Les conseils généraux doivent valoriser l’apprentissage, pour assurer la pérennité des métiers. Les Conseils départementaux ont leur rôle à jouer en participant plus fortement au financement des actions de promotion qui favorisent à terme une orientation « choisie » des jeunes avec à la clef une intégration réussie dans les entreprises du bâtiment.
Soutenir la rénovation énergétique
Les Conseils départementaux ont la responsabilité de s’emparer de ce sujet et de permettre de réaliser en priorité les travaux pour les ménages en situation de très grande précarité énergétique en sécurisant le financement des travaux.
Les Conseils départementaux doivent inciter les entreprises à devenir RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et financer des projets de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de la performance énergétique.
Source : batirama.com / C.J