Les chapes fluides ont, entre autres, été développées pour optimiser le rendement des planchers chauffants. Elles sont employées dans la construction de maisons individuelles ou dans les logements collectifs pour réaliser des chapes sur plancher chauffant. Elles peuvent également être appliquées sur de très grandes surfaces, comme les gymnases.
Les chapes fluides, à base d'anhydrite ou de ciment, constituent l'une des avancées technologiques en termes de matériaux de construction prêts à l'emploi les plus remarquables de ces dernières années. Les matériaux disponibles sur le marché sont de plus en plus performants en tous points.
Autonivelantes pour une planéité exemplaire sans ragréage, les chapes fluides sont très faciles à mettre en oeuvre et offrent de nombreux avantages : faible épaisseur, rapidité de mise en place, produits sous Avis Techniques du CSTB...
Elles contribuent à l'isolation thermique et acoustique et sont particulièrement adaptées pour les planchers chauffants. Les chapes fluides constituent un support idéal pour les sols décoratifs en bétons cirés et répondent également aux exigences des sols collés.