Be Positive : un événement qui gagne en notoriété

Le rendez-vous Be Positive, qui regroupe 7 salons*, prend de l?ampleur. Près de 63 000 professionnels venus de toute la France ont fait le déplacement à Lyon début mars.

Preuve d'une notoriété hexagonale renforcée par rapport à l'édition en 2013, Be Positive 2015 a attiré un visitorat plus éloigné géographiquement, venu de tout le territoire national, de l'est à l'ouest.

 

« Nous avons constaté une forte augmentation du visitorat dans certaines région, confie Florence Mompo, directrice des salons. La progression s'élève à 56 % pour les visiteurs originaires d'Ile-de-France, elle atteint 49 % pour ceux issus d'Alsace et des Pays de la Loire et monte à 40% pour ceux venus de Bretagne.

 

La dimension internationale de l'édition 2015 affiche des chiffres en hausse avec plus de 65 nations représentées ; La création du Village International au centre du salon EnR, a aussi favorisé l'accueil des décideurs étrangers et de délégations internationales venues du Liban, Algérie, Turquie, Guinée, Mali, ou de l'Angola.

 

Cependant, c'est surtout au niveau européen que la participation augmente. Du côté des exposants, ils étaient 15 % d'exposants étrangers au total et représentaient jusqu'à 45% des exposants sur Flam'Expo et Eurobois représentant 11 pays.

 

Même constat du côté des visiteurs avec trois fois plus de visiteurs venus d'Autriche et d'Espagne et deux fois plus de visiteurs allemands, marocains, portugais et hollandais. L'édition 2015 a également accueilli 50% de visiteurs supplémentaires venus d'Italie.

 

Au total, les 10 pays les plus représentés sur Bepositive 2015 ont été l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, la Belgique, le Maroc, les Pays-Bas, l' Autriche, le Royaume-Uni et le Portugal.

 

Principale cible : l’artisan chef d’entreprise

 

 « Nous sommes très satisfaits de l’édition 2015 surtout vu les conditions du marché, assure Florence Mompo. La directrice du salon qui a souhaité mieux connaître le visitorat, annonce que 69% des visiteurs étaient des artisans et entreprises du BTP, 21% des prescripteurs (Bureau d’études, architectes, maitre d’œuvre) et 10% des collectivités. »

 

Ainsi, le visitorat de 2015 était constitué à 65% de décideurs (fonctions dirigeantes dans l'entreprise et porteurs de projet) en hausse de 9 points par rapport à 2013. « Les ateliers de démonstration des produits et systèmes ont connu un grand succès, les artisans viennent aussi sur un salon pour découvrir des nouveautés et les techniques de mise en œuvre, confie Florence Mompo.

 

Pour 2017, les organisateurs du rendez-vous BE Positive devraient travailler à plus de transversalité entre les salons, tout en continuant à miser sur les 3 valeurs qui font la réputation de l’événement : l’innovation, la modernité et la convivialité.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

*BlueBat, Flam’Expo, Eneo, Eurobois, ENR, Energies Froid, Rexel Expo


 



 

↑ Allez en Haut ↑