Le montpelliérain Altrad, numéro un européen des échafaudages, a annoncé le rachat du groupe néerlandais de BTP, Hertel pour 270 millions d'euros.
Hertel, créé en 1895, est l'un des leaders mondiaux dans les domaines des solutions d'accès, de l'isolation, de la protection contre la corrosion et de la maintenance des systèmes mécaniques.
"Altrad et Hertel sont complémentaires. Hertel est exclusivement dédié aux services aux industries comme l'installation et démontage d'échafaudages dans des complexes industriels. Nous fabriquerons des échafaudages pour lui !", a expliqué le président du groupe éponyme, Mohed Altrad.
Parmi les clients de Hertel (70 filiales), figurent des géants de l'énergie, du pétrole, du gaz et de la chimie, notamment EDF Energy, EDF Suez, Technip, ExxonMobil, Vopak. Ce rachat va permettre au groupe Altrad, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 870 M€ de doubler de taille, à plus de 1,6 milliards d'euros, avec un effectif de 17.000 salariés.
Cent entreprises acquises en 30 ans
Cette acquisition record dans l'histoire du groupe Altrad est financée par l'émission d'obligations convertibles souscrites par les actionnaires financiers actuels d'Altrad (BPI France, CM CIC Investissement, Arkéa Capital Investissement et BNP Paribas Développement) ainsi que par la mise en place d'un nouveau crédit syndiqué et l'émission d'un nouvel emprunt obligataire (Euro PP).
En trente ans, et sans recourir à la Bourse, Altrad a acquis une centaine d'entreprises, la création d'Altrad étant elle-même une reprise, celle d'un fabricant d'échafaudages basé à Florensac (Hérault).
Avant Hertel, Altrad avait notamment acquis Profix (Belgique), Dessa, Star Evens, Spectra, Trad Group (Royaume Uni), Servindustria (Espagne), Hofmaninger (Autriche), Jalmat (France), Atika (Allemagne), Bragagnolo (Italie).
Un capitaine d'industrie à la tête du groupe
Bédouin, né dans le désert syrien, Mohed Altrad, patron du groupe éponyme et par ailleurs président du club de rugby du Montpellier Hérault Rugby (Top 14), est arrivé en France dans les années 70 pour suivre des études à la faculté de Sciences de Montpellier, où il a accompli un doctorat en informatique.
En octobre, ce capitaine d'industrie, romancier et essayiste à ses heures, a reçu le prix d'entrepreneur de l'année décerné par Ernst et Young et l'Express. Début mars, il est entré à la 1741e place dans le classement mondial Forbes des milliardaires en dollars.
Source : batirama.com / AFP