Régime social des indépendants : la grogne continue

Près de neuf artisans, entrepreneurs du bâtiment ou architectes sur dix ne sont pas satisfaits des services du Régime social des indépendants (RSI), selon une étude.

Interrogés* sur la qualité des services assurés par le RSI, artisans, architectes et chefs d'entreprise du bâtiment ont affirmé n'en être "globalement pas satisfaits" à 89%. Une nette majorité des sondés (61%) disent aussi "ne pas être satisfaits" des mesures mises en place pour améliorer l'accueil et les services du RSI.

 

Les trois quarts des sondés disent n'être "pas satisfaits" des "mesures d'accompagnement" mises en place, telles que le suivi des réclamations (75% d'insatisfaits) ou de l'accueil téléphonique (76%).

 

Quant aux mesures de simplification du mode de calcul des cotisations mises en place depuis le 1er janvier 2015, 63% des sondés s'en disent insatisfaits. Aussi 62% des artisans, architectes et chefs d'entreprises interrogés ont affirmé n'être "pas satisfaits" du maintien en activité des indépendants suite à un arrêt de travail pour maladie (62%) ou encore des "indemnités journalières" (58%) versées.

 

Dysfonctionnement du système

 

Et en matière d'"aide financière d'accompagnement au départ à la retraite pour les artisans précaires", 62% des sondés déclarent là encore, leur insatisfaction. Et plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) ont affirmé avoir déjà été victimes d'un dysfonctionnement du système sur leur appel à cotisations.

 

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures contre les dysfonctionnements du Régime social des indépendants (RSI), intervenus depuis une réforme de 2008, qui ont mis en péril nombre d'entreprises.

 

Cette enquête a été réalisée sur internet, du 27 février au 5 mars, auprès de 923 architectes ou entrepreneurs de l'artisanat, dans des entreprises de moins de 10 salariés.

 

* dans le cadre d'une étude réalisée par Batiactu



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑