Wolseley, qui cherche à vendre ses activités en France, a annoncé mardi avoir plongé dans le rouge au premier semestre à cause de dépréciations d'actifs.
Le groupe britannique, propriétaire des enseignes Réseau Pro et Panofrance a expliqué qu'il menait toujours "un processus de vente de ses activités en France", sans préciser où ces recherches en étaient exactement. En janvier, il avait annoncé vouloir se défaire de ses activités hexagonales à cause d'un marché de la construction en berne sur place.
Wolseley avait souligné chercher un repreneur pour ces activités ayant généré un chiffre d'affaires de 577 millions de livres (près de 800 millions d'euros au taux de change actuel) sur l'exercice achevé fin juillet 2014, pour un bénéfice opérationnel d'environ 7 millions de livres.
Mardi, il a fait état d'une perte nette de 58 millions de livres (80 millions d'euros) pour l'ensemble de ses activités lors des six mois achevés le 31 janvier, contre un bénéfice net de 229 millions de livres l'an passé à la même époque (donnée recalculée en tenant compte de la cession prévue des activités françaises).
Son bénéfice opérationnel a en effet été divisé par presque trois, à 121 millions de livres. Wolseley a dû enregistrer une dépréciation d'actifs incorporels de 245 millions de livres en conséquence de l'acquisition en 2006 de DT Group, une entreprise de matériel de construction active dans les pays scandinaves.
Son chiffre d'affaires a en revanche progressé de 6,2%, à 6,442 milliards de livres (8,850 milliard d'euros). Le groupe a estimé avoir pu "réaliser une bonne performance sur fond de conditions de marché correctes aux Etats-Unis et malgré des conditions difficiles en Europe".
Il a souligné avoir augmenté sa part de marché dans toutes ses activités principales. Au second semestre de son exercice comptable 2014-2015, Wolseley estime pouvoir maintenir une croissance d'environ 6% de son chiffre d'affaires sur un an.
Source : batirama.com / AFP