Alors que le Négoce fléchit de 1,6%, le marché des GSB détenu par deux principaux groupes affiche une légère progression de 0,7% en 2014 (©Leroy Merlin)
Le contexte reste marqué par des positions concurrentielles fortes et 71 % de parts de marché du circuit des GSB détenus par deux grands groupes : Leroy Merlin pour 38 % (avec Weldom et Bricoman) et Castorama pour 33% (avec Brico Dépôt).
En 2014, le marché français du Bricolage affiche une très légère progression de + 0,7% pour atteindre 24, 891 Mds €. Pour Unibal (l’Union Nationale des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement) la progression est minime au regard d’un marché qui affichait encore 8 % de croissance en 2006.
Néanmoins, indique Jean-Eric Riche, Président de l’organisation, cela reste positif par rapport au recul des marchés de l’équipement de la maison, tels que celui du meuble (-1,5 % ) ou des biens techniques (-2,2 %).
Un potentiel encore important
Cette évolution de 0,7 % doit beaucoup à la dynamique du circuit GSB, qui gagne 1,2 % alors que les Négoces fléchissent de 1,6 %. Une hausse à relativiser, indique Unibal, puisque la croissance des GSB repose essentiellement sur le développement du parc magasins, avec des surfaces qui augmentent de 1 %.
S’il apparaît comme mature, le marché du Bricolage recèle encore un potentiel important. En effet, avec un parc de 33,9 millions de logements en 2014, les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat offrent des perspectives considérables. L’envie ne manque pas chez les Français pour lesquels, en 2012, 37 % d’entre eux déclaraient que l’amélioration de leur logement était leur priorité.
Source : batirama.com