7 mesures de simplification du RGE pour les entreprises

Alors que le dispositif RGE (reconnu garant de l?environnement) monte en puissance, les instances professionnelles proposent des mesures pour le simplifier.

Aujourd’hui, près de 40 000 entreprises sont qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et cette tendance s’accélère depuis le début d’année, avec plus de 2 000 entreprises supplémentaires chaque mois.

 

Les retours d’expériences ayant mis en avant la nécessité d’améliorer le dispositif, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR proposent une série de mesures de simplification et d’harmonisation.

 

L’objectif est de simplifier le dispositif pour rendre les qualifications RGE plus accessibles aux entreprises et artisans, tout en maintenant les exigences de qualité qu’attendent les maîtres d’ouvrage. Les sept propositions principales sont les suivantes :

 

7 mesures pour simplifier le dispositif

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux chantiers supplémentaires

 

Par ailleurs, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR entendent travailler sur deux chantiers supplémentaires.

 

Elles souhaitent harmoniser les exigences des qualifications entre les organismes de qualification et définir le contenu d’un dossier unique de demande de qualification pour les entreprises.

 

Pour rappel, à la fin de l’année 2014, la profession avait sollicité un rendez-vous au cabinet du Premier Ministre et un groupe de travail constitué de l’ensemble des organisations professionnelles et des organismes de qualification, a été créé autour de la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages )et de la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat).

 

Leur objectif à l’époque :  travailler à la simplification du dispositif RGE, certaines propositions pouvant conduire à une adaptation de la réglementation en vigueur.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑