Le promoteur immobilier Nexity a annoncé le lancement d?une gamme de bureaux et de commerces en bois. Livrés dans un délai de 4 à 6 mois, ils ne coûteront pas plus cher qu?une construction traditionnelle.
Les prix de ces bâtiments, baptisés “Ywood Business” et qui répondent aux normes BBC (bâtiments basse consommation), sont équivalents à ceux d’une construction traditionnelle et peuvent être livrés dans un délai de 4 a 6 mois, souligne Nexity.
Les lois issues du Grenelle de l’Environnement mettent l’accent sur la construction de bâtiments neufs économes en énergie (moins de 50 kwh par mètre carré par an en énergie primaire) et sur la rénovation thermique. Ces exigences peuvent trouver des réponses avec le bois, matériau renouvelable qui demande peu d’énergie et affiche un excellent bilan carbone.
En 2008, seulement 15 200 logements neufs ont été construits en bois en France. De récentes mesures gouvernementales devraient limiter les freins à la construction bois :
1/ Les travaux d’isolation par l’extérieur
utilisant le bois seront exemptés de permis de construire. Une simple déclaration préalable pour tous les modes d’isolation par l’extérieur suffira désormais.
2/ Selon un projet de loi
il ne sera plus possible de refuser un permis de construire, en se référant uniquement aux règles du Plan local d’urbanisme d’une commune. En clair, le refus devra être justifié, ce qui laisse une chance au bois.
3/ La création d’un label bâtiment “biomatériaux” ou “bio-sourcé”
avec un référentiel précis devrait aider les systèmes constructifs bois à se développer (avec des incitations fiscales à l’appui).
Source : Batirama.com / F.L.