Le tarif auquel EDF rachète l'électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti a été revalorisé de 10% jusqu'à fin 2015.
"La baisse du tarif sera endiguée jusqu'en 2016", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie lors d'une réunion à l'Elysée des représentants des territoires à énergie positive. Le tarif sera donc de 13,95 euros/kWh pour les installations jusqu'à 36 kW et de 13,25 euros entre 36 et 100 kW "dès le second trimestre 2015", a détaillé le ministère dans un communiqué, précisant que "cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014".
A partir de 2016, la baisse de ces tarifs, qui concernent les panneaux en intégration simplifiée au bâti sera de 3% en moyenne contre 10% actuellement. Ces tarifs dits "de rachat", subventionnés via une taxe sur la facture du consommateur, ont été considérablement baissés depuis fin 2010.
Ils sont révisés tous les trimestres en fonction du volume de projets en attente de raccordement au réseau électrique. Les professionnels français du secteur, réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER), se sont dit "satisfaits" de cette mesure, dans un communiqué. La revalorisation de ce tarif était attendue de longue date.
Par ailleurs, le ministère a décidé d'élargir le champs d'intervention du fonds chaleur, doté de 420 millions d'euros d'ici 2017, notamment aux projets de méthanisation avec injection du biogaz dans le réseau, aux équipements de récupération de chaleur en amont des réseaux (industries, etc.), ou encore à la production de froid à partir de sources renouvelables. Enfin, la ministre a indiqué que l'appel d'offres pour des projets solaires associés à du stockage d'énergie dans les territoires d'outre-mer sera lancé "le 8 mai".
Source : batirama.com / AFP