Loxam, annonce la prise de participation par augmentation de capital dans la société brésilienne de location de matériels Degraus.
Créée en 1987, la société Degraus est un acteur réputé de la location qui se place parmi les 5 principaux loueurs généralistes au Brésil avec une forte présence dans l’état de Sao Paulo, mais aussi dans ceux de Rio de Janeiro, Recife, Salvador et Porto Alegre.
S’appuyant sur un réseau de 20 agences, elle opère son activité grâce à ses 450 employés et au travers d’un parc constitué d’une gamme de 300 types d’équipements.
Grâce à cette prise de participation qui s’élève dans un premier temps à 25 %, Loxam diversifie sa présence géographique hors d’Europe et s’implante dans un quatorzième pays, doté d’un potentiel significatif dans le bâtiment et le développement de ses infrastructures. Izaac Costa, son fondateur, actionnaire majoritaire et actuel PDG conservera son rôle de dirigeant.
7e position de loueur au niveau mondial
Rappelons les trois dernières acquisitions du groupe, une aux Pays-Bas, une en Espagne et enfin la reprise de Phocomex en France. «Malgré une conjoncture morose et une forte baisse d’activité en France, Loxam maintient son volume d’activité, conserve sa 7è position de loueur au niveau mondial et a pu accroître sa rentabilité et se diversifier davantage à l’international», soulignait Gérard Deprez, PDG de Loxam, lors de la présentation des résultats en mars dernier
Loxam affiche un CA 2014 de 812 M€ avec une légère croissance de 1% par rapport à 2013. L’année 2014 a été marquée en Europe, par la dernière phase de fusion des réseaux Loxam et par la disparition des entités Laho, Loueurs de France et Locarest.
En 2015, et en France, l’activité dans le BTP devrait continuer à baisser d’environ -0,4 à -2,2%. La dynamique devrait cependant s’accentuer en Europe, avec 2% de croissance attendue. Les pays de l’Europe du nord et le couple Grande-Bretagne et Irlande seront les moteurs de croissance pour cette année 2015 avec 5,1% et 9%.
Timide reprise de la location pour la France
L’Allemagne et les pays scandinaves seront portés par des projets d’infrastructures. En revanche, les conditions économiques peu porteuses en Belgique et l’attentisme des donneurs d’ordre en France maintiennent le secteur sous pression dans ces deux pays.
Le marché de la location anticipe les fluctuations du marché du BTP qui reste son principal débouché. Ainsi, la croissance est évaluée à 2,8% sur 2014 et attendue à 2,6% en 2015. Tous les marchés du périmètre sont prévus en progression avec des disparités nationales.
La Grande-Bretagne confirme son rôle de locomotive avec une estimation de 9,7% pour 2014 et 4,4% pour 2015, l’Allemagne affiche 1,6 et 2,8%, et le marché français affiche une timide reprise de +0,6%.
«Le marché européen reste complexe offrant peu de visibilité mais avec des opportunités pour la location en particulier en Europe du nord et anglo-saxonne mais aussi avec des marchés qui peinent à redémarrer comme celui de la France»,termine Gérard Deprez.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier