L?enquête de la Fédération des centres de gestion agréés révèle les chiffres désastreux pour l?activité de tous les secteurs de l?artisanat du bâtiment.
Année noire dans le commerce et l’artisanat en 2014 ! Avec un indice moyen en recul de 3,2 % (contre -0,1 % un an plus tôt), l’activité des petites entreprises chute dans tous les secteurs analysés.
Sur les 12 familles professionnelles dont les revenus ont été passés au crible par les statisticiens de la FCGA, 6 enregistrent un chiffre d’affaires à la baisse, 1 affiche une performance identique, tandis que 5 améliorent relativement leurs performances en se contentant, toutefois, de réduire l’importance de leurs pertes.
Aucun secteur ne peut se targuer d’une franche et nette progression d’activité en 2014. D’autre part, à l’exception des entreprises spécialisées dans l’entretien des parcs et jardins (+1,1 %), des transports de personnes et de marchandises (+0,3 %) et du commerce de détail alimentaire (+0,2 %), tous les groupes de métiers présentent des taux négatifs.
L’examen comparatif des 54 professions étudiées, même s’il peut révéler quelques disparités, dresse le portrait d’une économie de proximité sévèrement frappée par la crise.
Carrelage-faïence dans le rouge
Parmi les baisses les plus sensibles, celle des entreprises de carrelage-faïence avec -12,1 %. Une seconde année consécutive de baisse d’activité pour la profession, qui figurait déjà parmi les flops de l’année 2013 (-7,4 %). La suppression du taux réduit de TVA apparaît comme l’une des explications majeures de cette tendance négative.
Ces entreprises artisanales souffrent également de la diminution des chantiers dans le neuf et du recul de la demande dans l’ancien. L’essoufflement du marché de l’entretien- rénovation affaiblit, d’ailleurs, la plupart des corps de métiers dans l’artisanat du bâtiment.
Aucun métier du bâtiment n’est épargné par la conjoncture : l’électricité affiche une baisse de -8,7 %, contre +2,5 % contre 2013, la peinture -7,9 %, contre +1,2 % en 2013, la maçonnerie -7,7 % contre +1,3 % en 2013, la menuiserie -7,5 % contre +3,5 % en 2013, et la plomberie-chauffage-sanitaire -7,4 %, contre +3,1 %.
Déjà en 2010, l'Observatoire de la petite entreprise créé par la FCGA, revélait que l'activité du secteur du bâtiment était la première à souffrir d'une conjoncture dégradée.
Source : batirama.com / C.J
En savoir plus
Les agences immobilières souffrent aussi
Baisse des taux, baisse des prix, mais toujours pas de redémarrage du marché de l’immobilier ! Malgré quelques frémissements ici ou là, les transactions ne décollent pas et l’activité des professionnels du secteur tourne au ralenti. Les agences immobilières affichent ainsi une baisse d’activité de -9,4% en 2014.
Selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), le nombre de transactions dans l'immobilier ancien s’élevait à 720 000 en 2014. En Ile-de-France, selon la même source, le volume d’opérations a même chuté de 25,4 % entre 2004 et 2014.