Location : Kiloutou se transforme et se diversifie

Ne parlez pas de crise chez Kiloutou, mais plutôt de transformation. Les deux dernières années ont permis au loueur de revoir toute son organisation?

« Tous les marchés de la Construction sont en décroissance alors que les besoins sont énormes et non satisfaits », constate Xavier du Boÿs, président directeur général de Kiloutou (photo), lors de la présentation de son activité annuelle. Une situation qui engendre des répercussions sur le marché de la Location dont Kiloutou est le 4e acteur européen.

 

Le loueur enregistre ainsi en 2014 une baisse de son chiffre d’affaires, passant de 471 à 458 M€ (vs 2013), soit – 2,7 % (alors que le marché se situe à – 4 % selon les derniers chiffres de la DLR). L’année 2015 sera encore difficile, selon le loueur, malgré un avenir qu’il qualifie de prometteur.

 

« Les perspectives à moyen et long terme sont très bonnes car le marché va repartir et la location va prendre de plus en plus de place par rapport à l’achat de matériel » prédit le président.

 

Simplifier la vie du client

 

Le loueur prépare donc le futur en investissant pour adapter l’entreprise aux défis à venir. Son crédo depuis un an : devenir un multispécialiste intégré afin de proposer au client, le maximum de services, le plus simplement et le plus rapidement possible. Et avec des prix adaptés à une cible, aujourd’hui en difficulté face à des trésoreries exsangues.

 

Le client demeure au cœur de la réflexion du loueur puisque des services dédiés ont été créés sur Internet, tels la Marketplace (pour la mise en relation avec des clients), Unikcall pour avoir un accès entrant unique dans le réseau, la formation avec les 147 centres de formation (il est possible de passer son Caces)…,

 

Diversification d’activités

 

La transformation du groupe passe aussi par la diversification de ses activités et un développement à l’international (voir encadré). La création d’une Division de spécialités permet au groupe d’enrichir son offre produits et de services.

 

Cette division intègre aujourd’hui 4 activités à forte croissance : une activité de construction modulaire (grâce au rachat de la société Akmo basée à Villeneuve le Roi) proposant la location de base-vies aux acteurs du Bâtiment ; une activité sanitaires mobiles (héritée de Top Loc) qui sera déployée sur tout le territoire et une activité Réception destinée aux traiteurs, collectivités locales, entreprises et particuliers.

 

Enfin, la 4e activité dédiée à la Sous-location propose le savoir faire de Kiloutou Global Service dans de nombreuses activités, même les plus atypiques*, à 1000 partenaires environ. Ce portefeuille est destiné à s’accroître…

 

Source : batirama.com / F. Leroy

 

* dans le cadre d’installation éoliennes, Kiloutou récupèrera le point GPS du chantier pour y amener tout le matériel nécessaire : une base-vie modulaire, un raccord pour amener l’eau, un groupe électrogène, le matériel d’élévation, etc…

 

Encadré

Développement à l’international

 

Ça y est ! Kiloutou a pris goût aux marchés étrangers en commençant par la Pologne. L’aventure a commencé par le rachat de deux agences à Varsovie en 2013, puis le rachat d’une nouvelle société disposant de 20 agences en mai 2014, et enfin, de 9 agences dans des grandes villes polonaises.

 

Au total, le loueur dispose d’un réseau de 32 agences, bien réparties dans un pays à forte croissance (3 %). Le loueur va poursuivre l’aventure dans un autre pays européen, mais reste discret sur ses projets !

 

En savoir plus

Cap sur le développement durable

 

Kiloutou édite son premier rapport RSE dans lequel il présente ses initiatives sociales et sociétales, environnementales et économique en faveur d’un comportement responsable.

 

Parmi les actions, notons la création d’une école qualifiante pour aider les jeunes à entrer dans la vie professionnelle, une animation sur les EPI, un engagement environnemental fort avec le remplacement de 50 % des poids lourds par des véhicules moins énergivores, le recyclage des machines en fin de vie et le traitement  des déchets.

 

Notons enfin, la création d’un centre d’essai assurant le choix de matériels qui garantit une meilleure prévention et plus de productivité !



 

↑ Allez en Haut ↑