Enquête sur la société d'aménagement de Levallois

La justice enquête sur la gestion de la société d'aménagement immobilier de Levallois. Elle soupçonne des faits de prise illégale d'intérêt, d'abus de biens sociaux et de favoritisme.

Créée en 1969, la Société anonyme d'économie mixte d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Levallois-Perret (Semarelp), dont le capital est majoritairement détenu par la ville (79,9%), a dirigé plusieurs projets d'aménagement de grande ampleur dans cette commune voisine de Paris.

 

Elle a notamment mené à bien la réalisation de plusieurs zones d'aménagement concerté (ZAC), avec acquisition des terrains, aménagement, maîtrise d'ouvrage des équipements publics et commercialisation des droits à construire. Parmi elles, celle dite du Front-de-Seine, qui comprenait notamment l'emprise de l'ancienne usine Citroën.

 

Les deux enquêtes ont été ouvertes en 2015 au parquet national financier (PNF) et confiées à l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff). La première porte sur plusieurs marchés et doit déterminer si des faits de prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et favoritisme ont pu être commis.

 

Les Balkany déjà mis en examen

 

Elle fait suite à l'audition d'un témoin par les juges du pôle financier en charge de l'information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale et corruption dans laquelle le maire de Levallois, Patrick Balkany, et son épouse Isabelle, présidente de la Semarelp, ont été mis en examen.

 

Dans cette information judiciaire, l'ex-directeur général de la Semarelp, Jean-Pierre Aubry, a aussi été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale et corruption. Suite à cette mise en examen, il a quitté ses fonctions de direction au sein de la société d'économie mixte en octobre 2014.

 

"L'ouverture d'une enquête préliminaire sur la Semarelp par le parquet national financier montre que la justice prend très au sérieux les éléments matériels qui ont été portés à sa connaissance par l'Association des contribuables de Levallois-Perret", a réagi un responsable de cette association, Sébastien Blanc, entendu comme témoin par les juges d'instruction. L'autre enquête préliminaire sur la Semarelp fait suite à un signalement de la chambre régionale des comptes mais ne vise pas les mêmes faits.

 

La justice s'intéresse aussi aux conditions du partenariat public-privé conclu pour la reconstruction d'un collège de Coubevoie alors qu'Isabelle Balkany était vice présidente du département des Hauts-de-Seine en charge des affaires scolaires.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑