En Camargue, un nouvel hôtel s?est équipé d?une installation photovoltaïque à la fois résistante et peu visible, permettant l?autoconsommation de toute l?énergie produite.
Solarwatt France, spécialiste de solutions photovoltaïques clés en main, a été retenu dans le cadre d’un projet d’exception : réaliser une installation photovoltaïque en autoconsommation pour un hôtel situé dans le cadre très protégé et réglementé du Parc Régional de Camargue.
Le Mas de la Grenouillère regroupe un hôtel 3 étoiles et un centre équestre. La direction de ce bâtiment typique construit au coeur du Parc Régional de Camargue, souhaitait s’inscrire dans un véritable projet écologique.
« Nous nous sommes fixés un cahier des charges précis qui comprend 32 engagements environnementaux. 6 mois nous ont été nécessaires pour faire les dossiers de demandes des différentes autorisations, certaines ont mis un an et demi à être obtenues », explique Guillaume Contreras, gérant de l’hôtel.
Nous avons fait le choix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation. Il nous fallait trouver une solution qui ne dénature pas l’environnement et qui puisse couvrir une partie de nos besoins. »
Puissance totale de 9 kWc
Le principal objectif pour un tel projet était donc de rester en accord avec cet environnement particulièrement protégé. Pour que l’installation photovoltaïque s’intègre parfaitement au site, les panneaux ont été installés en surimposition sur la toiture de l’écurie attenante. Le choix s’est porté sur les modules bi-verre Solarwatt 60P et le système de fixation Ecoline, préconisé par l’entreprise ENR Gamarra, TPE locale de 3 salariés.
Ce champ photovoltaïque se compose de 36 modules bi-verre de puissance unitaire de 250 Wc, pour une puissance installée totale de 9 kWc, et permet aux maîtres d’ouvrages de profiter de garanties record Solarwatt : 30 ans de garantie fabricant, 30 ans de garantie rendement et la Protection totale.
« Aujourd’hui, l’électricité produite par cette installation nous permet de couvrir 30% de nos besoins, elle alimente l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les climatiseurs et la piscine, précise le gérant. C’est pour nous un très bon début. Notre but ultime est d’être en totale autonomie énergétique. »
Source : batirama.com / C.J