Un nouveau rassemblement a eu lieu ŕ l'hippodrome de Saint-Cloud (92) pour protester contre un projet de construction de 6.000 logements sur le terrain de course.
"L'hippodrome c'est, avec le Domaine national, l'identité de la commune. Je ne souhaite pas que l'on touche à cette identité", a expliqué à la tribune Eric Berdoati, le maire UMP de Saint-Cloud.
"6.000 logements, ça représente la moitié de la ville, ça n'a pas de sens", a-t-il ajouté. En cause : un document de travail remis au ministère du Logement par un comité d'experts dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, et du Grand Paris.
L'hippodrome, classé depuis 1998 et protégé par un plan local d'urbanisme qui empêche en théorie les constructions, s'étale sur 68 hectares entre les communes de Rueil-Malmaison et Saint-Cloud, à laquelle il est rattaché. Il est l'un des deux "poumons verts" de la ville, avec le Domaine national (460 hectares), rappelle M. Berdoati.
18 000 signatures contre le projet
Une pétition ouverte début mars, adressée à Matignon et à la ministre du Logement Sylvia Pinel, a récolté plus de 18.000 signatures des habitants de Saint-Cloud, mais aussi des communes voisines de Garches, Suresnes et Rueil-Malmaison, également mobilisées.
"On veut nous imposer un furoncle, avec l'arrivée de 30.000 personnes au bas mot qu'on ne pourra jamais absorber", peste Alain Petiet, galeriste à Garches. "En fait, on cherche juste à emmerder le bourgeois"
.Bertrand Bélinguier, le président de France Galop, la société organisatrice des courses, a rappelé son souhait de "ne céder aucun de ses sites, y compris l'hippodrome de Saint-Cloud, connu dans le monde entier" et "qui fait vivre une centaine d'employés".
Resorber la crise du logement
Mi-avril, Manuel Valls avait annoncé que le choix des sites retenus pour de grandes opérations de construction de logements en Ile-de-France interviendrait en septembre, afin de laisser le temps à la "concertation" avec les élus locaux.
Pour résorber la crise du logement dans la région capitale, le gouvernement envisage d'utiliser l'outil d'une Opération d'intérêt national (OIN) multi-sites, ce qui a suscité de vives inquiétudes chez les élus redoutant un interventionnisme trop fort de l'Etat.
Le ministère du logement avait rappelé récemment que ce projet n'avait fait l'objet d'"aucune validation politique". Vingt-huit jours de course se tiennent chaque année à Saint-Cloud devant quelque 40.000 téléspectateurs au total, pour plus de 300 millions d'euros de paris hippiques.
Source : batirama.com / AFP