L'Observatoire BBC et Effinergie publient le Tableau de bord du premier trimestre 2015 de la certification Effinergie. La certification progresse dans le tertiaire...
Dans le secteur résidentiel, le rythme soutenu de certifications BBC-Effinergie observé, sur l'année 2014, se confirme. En effet, plus de 11 265 logements sont certifiés par mois sur ce premier trimestre.
Par ailleurs, près de 90% des maisons individuelles en secteur diffus ont été certifiées. Les 7% restants seront certifiés dans les 12 mois à venir. Par ailleurs, uniquement 3% des demandes n'arriveront pas à leur terme.
Le label Effinergie+ bénéficie d'une croissance régulière du nombre de dépôts de demandes de certification. En effet, plus de 15 000 logements ont déposé une demande depuis l'existence de ce label.
Un dispositif soutenu par des aides régionales
En parallèle, ce label a une assise nationale avec au moins une opération Effinergie+ dans 48 départements différents et au moins 3 opérations dans 17 régions différentes. Enfin, le label Bepos-Effinergie 2013 concerne 184 logements collectifs et 67 maisons individuelles.
Son développement est aussi assuré par certaines régions et directions régionales de l'Ademe qui ont intégré le référentiel de ce label dans leurs dispositifs d'aides régionales.
En rénovation, 15 000 logements par an sont rénovés en se basant sur les exigences du label BBC-Effinergie rénovation. Ces logements ne concernent que des logements collectifs qui représentent 98% du volume national des demandes de certification.
Bureaux et bâtiments d’enseignement concernés
En tertiaire, plus de 2,8 millions de m2 de Shon sont désormais certifiés BBC-Effinergie, soit 467 opérations. A terme, plus de 6,4 millions de m2 seront certifiés.
Par ailleurs, les premières demandes de certification Bepos-Effinergie 2013 et Effinergie+ ont été déposées en tertiaire chez Certivéa. Ainsi, sur les 6 derniers mois, 38 opérations ont pour objectif d'atteindre le label Effinergie+. Elles concernent principalement des bâtiments à usage de bureaux.
En parallèle, 19 demandes ont été déposées pour le label Bepos-Effinergie 2013. Elles se situent principalement Ile de France (13 opérations). Les autres opérations sont en Pays de Loire (2 opérations), Midi-Pyrénées, Poitou-Charente et en Rhône-Alpes.
56% des demandes déposées concernent des opérations de bâtiment d’enseignement. Les bureaux représentent 39% des opérations en cours de certification.
Rénovation dans le tertiaire
En rénovation, 250 opérations, représentant plus de 2 millions de m2, font l’objet d’une demande de certification. Ces projets sont principalement situés Ile de France (70% des opérations, 84% de la surface nationale).
Enfin, chaque année près de 372 430 m² de tertiaire sont rénovés en France avec une certification BBC-Effinergie rénovation
Source : batirama.com