L’éolien, une énergie qui tient ses promesses

Le syndicat des énergies renouvelables dresse un bilan plus que positif de 15 ans de mesures en faveur de la politique de développement de l?éolien en France.

Avec de nombreux pays et sous l’impulsion d’une politique européenne de promotion des énergies renouvelables, la France a fait le choix au début des années 2000 de soutenir le développement de l’énergie éolienne pour diversifier son mix électrique et renforcer son indépendance énergétique.

 

Alors que le parc éolien vient de franchir le seuil des 9 500 MW, soit la moitié de l’objectif de 19 000 MW que notre pays  s’est fixé à l’horizon 2020, force est de constater que l’énergie éolienne a déjà de nombreux effets positifs sur l’environnement, l’économie et sur notre mix énergétique.

 

15 ans après les premières mesures en faveur du développement de l’énergie éolienne, les résultats de cette politique énergétique nous encouragent à poursuivre nos efforts. ??Aujourd’hui, plus de 6 millions de foyers sont alimentés par l’électricité éolienne, compétitive, propre et locale. ??

 

Une énergie en croissance et compétitive

 

Une solution contre le changement climatique

 

Un outil d’aménagement du territoire

 

Une énergie au service de l’investissement et de l’emploi

 

« Tout au long de ces 15 dernières années, l’éolien terrestre a tenu ses promesses en contribuant positivement, sur le plan environnemental, économique et énergétique, à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables, déclarent Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables et Jean-Baptiste Séjourné, Président de la Commission Eolienne du SER.

 

Sans un développement accélérée de cette forme d’énergie, notre pays ne sera pas au rendez-vous de la transition énergétique qui ambitionne de diversifier notre bouquet énergétique pour le rendre plus résilient et moins émetteur de gaz à effet de serre ».


 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑