Comment améliorer les conditions de travail des coffreurs-bancheurs ? Pour répondre à cette question l'EGF.BTP lance une vaste étude en partenariat avec l?OPPBTP (©compagnons-du-devoir)
Le syndicat professionnel des entreprises générales françaises de BTP (EGF.BTP) engage une étude portant sur les conditions de travail des coffreurs bancheurs. Elle sera menée en partenariat avec l’Organisme de prévention de la branche du BTP (OPPBTP) et avec le soutien des services de santé au travail (SIST- BTP).
Il s’agit, à partir d’informations quantitatives et qualitatives recueillies sur le terrain, de dégager des pistes d’amélioration pour la profession portant à la fois sur le poste, les compétences associées et le matériel ainsi que sur l’organisation du travail.
Les coffreurs bancheurs, des situations à risque
Les coffreurs bancheurs constituent la population de compagnons la plus importante au sein des entreprises adhérentes d’EGF.BTP (15%). Les situations de travail les plus significatives de ces opérateurs s’observent lors de la réalisation de voiles banchés (coffrages métalliques) par exemple sur des opérations de logement en étage courant.
Les coffreurs bancheurs sont relativement affectés par les troubles musculo-squelettiques. Ils sont également confrontés à des rythmes de travail dépendants de l’organisation des tâches (cycle, coactivité ...) et utilisent des matériels contraignants.
« La démarche d’ergonomie, dans laquelle sont engagées les entreprises générales de tout temps pour préserver le capital santé des compagnons et leur productivité, s’est particulièrement développée ces dernières années : intégration d’ergonomes, allègement du matériel, réduction des vibrations ... La présente étude menée en partenariat avec l’OPPBTP s’inscrit dans cette logique », explique Fabrice Thierry, délégué national à la prévention santé sécurité, EGF.BTP
Une démarche prévention basée sur l’observation terrain
- Dans ce cadre, cette démarche de prévention, fondée sur l’observation des situations de travail sur chantier et leur analyse, a pour but de :
- Faire un état des lieux des conditions d’exposition des coffreurs bancheurs sur la base d’observations menées sur le terrain.
- Améliorer les conditions de travail dans la profession, à partir des pistes de progrès qui se dégageront de l’étude, et en y associant, le cas échéant, des fabricants, fournisseurs, etc ...
- Impliquer les salariés en les faisant devenir acteurs, notamment dans la recherche de pistes d’actions.
- Compléter l’évaluation des risques à l’aide de situations de travail réelles.
- Engager les entrepreneurs et les parties prenantes dans une dynamique par des informations adaptées leur permettant la mise en œuvre de plans d’actions.
L’étude sera menée avec des équipes de deux salariés de quatre entreprises volontaires - Léon Grosse IDF, Rabot Dutilleul Nord, Eiffage Construction Franche - Comté et Vinci Construction France Aquitaine - membres de la Commission prévention santé sécurité d’EGF.BTP, réalisant des voiles sur des chantiers de construction de logements en étage courant. Elles seront observées pendant 2 jours entre avril et juillet 2015.
L’étude sera réalisée à partir de la Méthode d’analyse et d’étude des conditions de travail (MAECT), un outil élaboré par l’OPPBTP. Cette approche propose des standards d’analyse des conditions de travail dans le bâtiment et les travaux publics, et permet de prendre en compte des métiers différents, avec des outils complémentaires et de nouvelles méthodes de mesure.
Ici, l’enjeu est de réunir des situations de travail caractéristiques du métier de coffreur bancheur. Les conclusions de l’étude seront transmises à EGF.BTP en décembre 2015 et les pistes d’actions seront définies au premier semestre 2016.
Source : batirama.com